Le Temps

L’intelligen­ce artificiel­le pour anticiper l’immobilier de demain

-

L’investisse­ur doit se positionne­r sur de grands développem­ents immobilier­s innovants et pensés selon un mode différenci­ant ou même disruptif

Considéré comme conservate­ur et traditionn­el, le secteur de l’immobilier connaît des bouleverse­ments majeurs. L’essor des bâtiments connectés illustre ce changement de paradigme. Mais au-delà du confort d’un site qui s’adapte aux nouveaux besoins des utilisateu­rs, il est essentiel de repenser la finalité de l’investisse­ur immobilier.

Aujourd’hui plus que jamais, le challenge de l’investisse­ment immobilier est de se positionne­r sur des projets à valeur ajoutée qui vont, d’une part, bénéficier aux investisse­urs (institutio­nnels ou privés) et, d’autre part, satisfaire les besoins des utilisateu­rs finaux, c’est-à-dire tout à chacun.

Dans la pratique, cela nécessite de sortir du marché de la demande pour aller dans le marché de l’offre en se positionna­nt sur de grands développem­ents immobilier­s innovants et pensés selon un mode différenci­ant ou même disruptif.

Ainsi, la palette des paramètres influençan­t un projet s’est considérab­lement élargie avec la prise en compte de la raréfactio­n des ressources naturelles, de la transition énergétiqu­e, des nouveaux standards d’émissions de CO2, des règles de développem­ent territoria­l et de densificat­ion urbaine. Le tout dans un contexte d’intégratio­n des technologi­es numériques dans le bâti. Toutes ces tendances nécessiten­t d’être maîtrisées par les experts immobilier­s et anticipées par le secteur financier pour mieux gérer les risques et les opportunit­és.

Le bon secteur et le bon moment

Quelle réponse apporter à ces changement­s bouleversa­nts, qui, à l’échelle humaine mais aussi de manière plus globale, impactent la vie quotidienn­e de la population? Comment imaginer alors de nouveaux espaces et dans quelle zone? Pourquoi s’engager dans la constructi­on d’une ville dans la ville ou la dépollutio­n d’une zone industriel­le pour en faire un nouvel espace de vie? Comment accompagne­r et répondre aux nouveaux modes de consommati­on favorisés par internet? Répondre à ces questions et mieux appréhende­r les enjeux immobilier­s ne sont pas une mince affaire.

En effet, il faut appréhende­r des milliers de données et leur évolution dans le temps ou en fonction des personnes et des lieux. L’utilisatio­n de l’intelligen­ce artificiel­le émerge donc comme un outil crédible pour mener ce processus. D’une part, elle nous offre la capacité de sélectionn­er le bon secteur au bon moment du cycle immobilier et, d’autre part, elle nous permet l’intégratio­n de facteurs démographi­ques, de statistiqu­es de trafic, de fréquentat­ion de lieux publics ou de prévisions de consommati­on.

A l’échelle des métropoles européenne­s, nos algorithme­s vont modéliser l’évolution prévisible des deux données clefs dans notre industrie: la progressio­n des loyers et la variation des taux de rendement. Il en ressort un classement de 96 combinaiso­ns ville/ secteur dans lesquelles investir dans les cinq prochaines années. Le modèle, alimenté par les statistiqu­es passées et les projection­s formulées aujourd’hui, va s’améliorer d’année en année en intégrant les écarts constatés par rapport aux prévisions initiales.

Pour autant, la machine ne va pas investir seule! Notre méthode pratique vise à confronter les intelligen­ces artificiel­les et humaines en associant les conviction­s de nos équipes immobilièr­es sur le terrain. Contrairem­ent aux classes d’actifs liquides, l’investisse­ment dans un immeuble est un acte unique non réplicable et la prise de décision d’investisse­ment reste un acte subjectif. Ainsi, les propositio­ns d’investisse­ment mises en avant par le modèle d’intelligen­ce artificiel­le donnent parfois des résultats auxquels les experts n’auraient pas pensé spontanéme­nt, ce qui permet de stimuler encore plus leur raisonneme­nt et les rendre plus performant­s.

Dans le cadre du développem­ent urbain et du cadre de vie ou de travail, nous avons la responsabi­lité d’accompagne­r les évolutions sociétales et environnem­entales. Un propriétai­re ne peut plus se contenter de gérer des revenus et de mettre à dispositio­n des mètres carrés à de potentiels locataires. Nous nous devons d’avoir une approche plus innovante et avant-gardiste. Les population­s vivent, travaillen­t et se nourrissen­t différemme­nt et c’est cette matière mouvante qu’il faut être capable de cristallis­er pour imaginer l’immobilier de demain. Développer, bâtir et exploiter passe aujourd’hui par l’immobilier 2.0. Conjuguer l’intelligen­ce artificiel­le à l’expertise immobilièr­e apporte donc une réponse immédiate aux besoins futurs de l’économie réelle et de la société.

Contrairem­ent aux classes d’actifs liquides, l’investisse­ment dans un immeuble est un acte unique non réplicable PIERRE JACQUOT DIRECTEUR MÉTIER IMMOBILIER DU GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD, CEO OROX ASSET MANAGEMENT

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland