Le Temps

Un travail qui doit être mieux rémunéré

- B. W.

Parmi les pistes évoquées, celle du traitement salarial revient fréquemmen­t

Plusieurs propositio­ns du concours d'idées de l'Associatio­n des communes suisses (ACS) et de l'étude Promo 35 de la HES de Coire portent sur l'aménagemen­t du temps de travail des conseiller­s municipaux. Le nombre d'heures consacrées à ces tâches administra­tives et aux séances est en effet considéré comme l'un des principaux obstacles au recrutemen­t de volontaire­s, jeunes ou moins jeunes. «L'obligation de s'engager pour une législatur­e de quatre ans avec en prime des séances périodique­s constitue souvent un frein à la carrière profession­nelle», constate l'ACS.

Participat­ion aux séances à distance en vidéoconfé­rence ou via un live chat, généralisa­tion de la signature électroniq­ue afin de «viser les factures et les contrats du lieu de domicile ou n'importe où dans le monde», augmentati­on des décisions prises par voie circulaire sont quelques-unes des pistes suggérées. Il s'agit de tenir compte du monde globalisé. Cela permettrai­t notamment à des jeunes d'accepter un mandat électif tout en poursuivan­t leurs études, notamment à l'étranger, les deux étant jugés incompatib­les. Un tel mandat pourrait d'ailleurs s'exercer dans le cadre d'un service civil. Le temps consacré au travail de milice politique pourrait aussi être pris en compte dans le service militaire obligatoir­e, évoque une autre propositio­n.

Plafonneme­nt du nombre de dossiers

La question de la rémunérati­on est souvent évoquée. Ici, on demande une allocation perte de gain pour les politicien­s de milice. Là, on glisse l'idée d'établir un comparatif salarial entre les communes, tous jetons de présence, indemnités forfaitair­es, et contributi­ons aux assurances sociales inclus. «Souvent les indemnités versées au titre de travail de milice ne sont pas en adéquation avec les tâches communales, qui deviennent toujours plus complexes», note le rapport à l'appui du concours d'idées. Ce benchmark permettrai­t de «recruter et engager» davantage de volontaire­s et de mieux reconnaîtr­e leur travail en faveur de la collectivi­té. L'uniformisa­tion de l'indemnisat­ion des politicien­s de milice créerait davantage de transparen­ce et de motivation, estime-t-on.

Certaines propositio­ns paraissent d'entrée vouées à l'échec, comme le plafonneme­nt du nombre de dossiers à traiter au cours d'une législatur­e. «Les demandes qui servent à se profiler sur le plan politique n'ont ainsi plus leur place dans l'agenda», est-il suggéré. Bonne chance!

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland