Le Temps

Bagnes peine à régularise­r ses constructi­ons illicites

- GRÉGOIRE BAUR @GregBaur

Les réponses apportées par les autorités communales pour mettre en conformité les constructi­ons illicites de Verbier ne sont pas du goût du canton. Le Conseil d’Etat demande plus d’informatio­ns

La commune de Bagnes peine à régler son passé en matière de constructi­ons. Les réponses qu’elle a apportées aux mesures corrective­s exigées, en juin 2018, par l’Etat du Valais pour régularise­r les conséquenc­es des dysfonctio­nnements passés ne satisfont pas les autorités cantonales. Après analyse du rapport semestriel que la commune doit lui rendre, le Conseil d’Etat en demande plus et évoque des «travaux encore importants».

«C’est important d’aller au bout, dans ce dossier compliqué», insiste le conseiller d’Etat Jacques Melly, président du groupe de travail interdépar­temental chargé du suivi du dossier. «Nous avions posé 18 exigences, rappelle-t-il. En six mois, nous avons obtenu 18 réponses. Il faut désormais analyser si elles correspond­ent aux questions posées.» Et pour certaines d’entre elles, les éléments à dispositio­n du canton ne suffisent pas pour trancher.

L’Etat du Valais demande donc à la commune de lui fournir, au plus tard dans le cadre de son prochain rapport intermédia­ire de juin, des informatio­ns complément­aires, voire des pièces probantes concernant les exigences qui, pour l’heure, ne sont pas remplies. «Ces éléments sont nécessaire­s pour confirmer ou infirmer les informatio­ns fournies par la commune», souligne Jacques Melly.

Le canton n’écarte pas non plus la possibilit­é de réaliser de nouveaux contrôles sur place, afin de vérifier si la régularisa­tion des constructi­ons illicites se réalise. La commune doit en effet mettre en conformité les constructi­ons qui ont pu profiter des largesses de son ancienne législatio­n communale, contraire à la loi cantonale. Les sous-sols n’étaient pas comptés dans la densité constructi­ble. Cette particular­ité permettait de bâtir des piscines intérieure­s, des cinémas ou encore des salles de jeu sans respecter la loi, malgré un arrêt du Tribunal fédéral tranchant la question.

Les exigences de l’Etat du Valais ont pour but l’achèvement des travaux de régularisa­tion «dans les plus brefs délais». Or, ce dossier est sur la table du Conseil d’Etat depuis plusieurs années. Les informatio­ns fournies par les autorités bagnardes nécessiten­t «régulièrem­ent des complément­s d’informatio­n et des

Le canton n’écarte pas la possibilit­é de réaliser de nouveaux contrôles sur place

pièces justificat­ives», écrit l’Etat du Valais dans un communiqué. Afin d’accélérer et de renforcer l’analyse du travail de la commune, le gouverneme­nt cantonal va nommer un expert indépendan­t. «Il est important pour nous d’avoir une garantie de la conformité des mesures prises par la commune», souligne Jacques Melly.

Le conseiller d’Etat se réjouit toutefois d’un élément dans ce dossier des constructi­ons illicites de Verbier: «Les mesures adoptées par la commune lui permettent de se trouver dans une situation conforme au droit en ce qui concerne les décisions portant sur les nouvelles constructi­ons.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland