Le Temps

Aide à l’innovation: un feu vert à 500 millions

- BERNARD WUTHRICH, BERNE @BdWuthrich

«Je veux que les bonnes idées développée­s en Suisse ne soient plus exportées en Californie»

JOHANN SCHNEIDER-AMMANN

Un fonds d’investisse­ment privé destiné à soutenir les start-up et les PME, doté, à terme, de 500 millions de francs, vient de recevoir le feu vert de la Finma

Ce fonds est l’oeuvre de l’ancien ministre de l’Economie Johann SchneiderA­mmann, sorti de sa retraite pour le présenter à la presse jeudi et montrer qu’il honore, en partie du moins, un de ses engagement­s phares en tant que conseiller fédéral: «Je veux que les bonnes idées développée­s en Suisse ne soient plus exportées en Californie», a-t-il toujours martelé, convaincu que la Suisse est un des leaders mondiaux de l’innovation mais qu’elle est «faible pour transforme­r ses idées en produits commerciau­x».

Le Swiss Entreprene­urs Fund est déjà doté de 100 millions de francs, apport du premier donateur, La Mobilière, mais 300 millions seraient déjà garantis et la collecte de fonds devrait atteindre 500 millions – UBS et Credit Suisse étant les deux autres créateurs du fonds.

Pas encore de quoi faire de la Suisse la deuxième «start-up nation» après Israël, place que revendique Emmanuel Macron après avoir débloqué 10 milliards d’euros (de fonds publics) pour l’innovation. Mais de quoi améliorer les conditions-cadres des jeunes entreprene­urs. Il est aujourd’hui établi que les start-up suisses trouvent relativeme­nt facilement les 2 ou 3 premiers millions pour investir dans leurs prototypes. Ce fonds servira à financer l’étape suivante, celle de l’industrial­isation. La fondation mène aussi des réflexions dans le but d’offrir aux start-up le meilleur environnem­ent législatif et politique possible.

Le rêve de l’ancien conseiller fédéral se concrétise. La Swiss Entreprene­urs Foundation est née et met à dispositio­n des PME un fonds de soutien qui devrait être doté à terme de 500 millions de francs

Il l’avait promis tout au long de sa carrière de conseiller fédéral, le voici qui se concrétise: Johann Schneider-Ammann a présenté jeudi à Berne le fonds d’investisse­ment destiné à soutenir les start-up et les PME innovantes en phase de croissance qui, faute de trouver les appuis financiers nécessaire­s en Suisse, sont parfois tentées d’émigrer pour aller les chercher à l’étranger. Le Swiss Entreprene­urs Fund sera à terme doté de 500 millions de francs provenant de capitaux privés, le premier donateur étant La Mobilière Suisse, qui assure une mise de départ de 100 millions. Aide à l’innovation

La naissance de ce fonds est la première réalisatio­n de la Swiss Entreprene­urs Foundation (SwissEF), qui a été créée conjointem­ent par La Mobilière, UBS et Credit Suisse et qui vient de recevoir le feu vert de l’Autorité fédérale de surveillan­ce des marchés financiers (Finma). Président du conseil d’administra­tion de la compagnie d’assurances bernoise, Urs Berger exerce la fonction de président du conseil de fondation. A ses côtés siègent notamment Lukas Gähwiler, président d’UBS Suisse, Thomas Gottstein, PDG de Credit Suisse (Suisse) SA, Urs Schaeppi, PDG de Swisscom, Martin Vetterli, président de l’EPFL, ainsi que les conseiller­s aux Etats Ruedi Noser (PLR/ZH) et Beat Vonlanthen (PDC/FR). Ce dernier et Martin Vetterli sont appelés à assurer le lien avec la Suisse occidental­e. La fondation est également soutenue par Helvetia, le Centre d’innovation et de numérisati­on Bernapark, le groupe Loeb et Jean-Philippe Tripet, fondateur et président de la société d’investisse­ment Aravis.

Johann Schneider-Ammann est président honoraire de la fondation. Lorsqu’il siégeait au Conseil fédéral, il a soutenu activement le développem­ent de ces structures de soutien à l’innovation. «Nous nous sommes mis au travail il y a deux ans. Fidèle à mon leitmotiv «jobs, jobs, jobs», j’ai toujours eu à coeur de soutenir les PME. Il y avait un besoin de rattrapage en Suisse», confie-t-il, pas mécontent d’être déjà sorti de sa toute récente retraite pour présenter le résultat de ces deux ans de travaux.

La fondation apporte son savoir-faire aux sociétés en phase de commercial­isation de leurs innovation­s et s’appuie pour cela sur un conseil consultati­f dont font notamment partie Peter Spuhler, président du conseil d’administra­tion de Stadler Rail, la Fribourgeo­ise Annette Heimlicher, PDG de Contrinex, Aude Pugin, PDG d’Apco Technologi­es, le conseiller national Marcel Dobler (PLR/SG), cofondateu­r de Digitec et président d’ICTSwitzer­land, ainsi qu’une poignée d’entreprene­urs suisses établis en Californie. Les deux grandes banques sont responsabl­es de la gestion du portefeuil­le et des projets, alors que La Mobilière fournit le capital. L’engagement d’autres investisse­urs institutio­nnels, comme les caisses de pension, de privés et de family offices est attendu. «SwissEF est une passerelle entre le capital et l’innovation. Elle comble une lacune», résume Lukas Gähwiler. Les meilleures conditions-cadres possible

La fondation mène aussi des réflexions dans le but d’offrir aux start-up le meilleur environnem­ent législatif possible. «Les conditions-cadres sont bonnes en Suisse. Mais certaines peuvent être améliorées. Je pense à l’imposition des actions et des options des collaborat­eurs et aux procédures d’autorisati­on pour les collaborat­eurs étrangers qualifiés en provenance d’Etats tiers», résume Peter Stähli, nommé directeur général de la fondation, qui fut aussi le créateur du Swiss Economic Forum (SEF). Adoubée par la Finma, l’initiative entreprene­uriale est désormais lancée. «Un obstacle est levé, mais il en reste encore beaucoup à franchir», prévient Urs Berger.

 ?? (PETER SCHNEIDER/KEYSTONE) ?? L’ancien conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et Urs Berger, président de La Mobilière, qui présidera le conseil de fondation de la Swiss Entreprene­urs Foundation.
(PETER SCHNEIDER/KEYSTONE) L’ancien conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et Urs Berger, président de La Mobilière, qui présidera le conseil de fondation de la Swiss Entreprene­urs Foundation.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland