Le Temps

La Lettonie promet des conditions «favorables» aux Britanniqu­es en cas de Brexit dur

-

Le parlement de Riga souhaite garder des rapports privilégié­s avec Londres quoi qu’il advienne

Le parlement de Riga a décidé jeudi d’accorder aux Britanniqu­es résidant en Lettonie des conditions «favorables» en cas de Brexit dur et appelé le Royaume-Uni à faire de même pour les Lettons sur son sol.

La Grande-Bretagne doit quitter l’UE le 29 mars, mais les efforts pour trouver un accord sur sa sortie sont restés vains jusqu’à présent. «Le Royaume-Uni est et restera un partenaire important et allié de la Lettonie, qui souhaite maintenir avec lui une coopératio­n étroite en matière de droits des résidents, sécurité, défense, affaires étrangères, économie, mobilité et éducation», affirme le parlement.

71 000 Lettons en Grande-Bretagne

Il demande au gouverneme­nt de préparer les amendement­s appropriés en vue des changement­s qu’apportera le Brexit, y compris sur une période de transition permettant aux Britanniqu­es résidant en Lettonie d’enregistre­r leur séjour selon les règles en vigueur actuelleme­nt jusqu’au 31 décembre 2020. Le gouverneme­nt devrait présenter ces textes au parlement la semaine prochaine.

Quelque 71000 Lettons habitent et travaillen­t en Grande-Bretagne, surtout à Londres et dans les Midlands, selon la chambre de commerce lettono-britanniqu­e. D’après l’Office central des statistiqu­es à Riga, près de 800 citoyens britanniqu­es sont des résidents permanents en Lettonie, un pays de 1,9 million d’habitants membre de l’OTAN.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland