Le Temps

La votation sur le centre de congrès de Montreux annulée

Le 10 février, la population refusait de justesse la rénovation du bâtiment. Un résultat aujourd’hui invalidé par le Conseil d’Etat suite à un couac informatiq­ue dans l’envoi du matériel de vote

- YAN PAUCHARD @YanPauchar­d

Coup de théâtre dans la capitale du jazz. Le Conseil d’Etat vaudois a annulé ce mercredi la votation du 10 février sur l’avenir du Montreux Music & Convention Centre (ou 2m2c). Le gouverneme­nt estime que les citoyens n’ont pas tous pu bénéficier des mêmes conditions de vote. En effet, 1397 électeurs étrangers (dans le canton de Vaud, ils peuvent se prononcer sur les objets communaux) n’ont pas reçu le matériel de vote dans les délais suite à un problème informatiq­ue.

Laurent Wehrli, syndic de Montreux, «prend acte». Même si des discussion­s doivent encore être menées, on devrait s’acheminer vers un nouveau vote, rapide, peut-être même d’ici à fin juin. «Rien ne dit qu’une nouvelle procédure aboutira à un score différent dans les urnes, même si je peux l’espérer, commente Laurent Wehrli. Mais l’important demeure que, cette fois, le résultat ne soit pas entaché par les doutes.»

Pour rappel, le 10 février dernier, la population montreusie­nne refusait par une très courte majorité de 94 voix (sur 6600 votants) la participat­ion communale de 27 millions dans le projet de rénovation du 2m2c, dont le budget total de 87 millions était jugé disproport­ionné par les opposants. Ce refus a été un véritable choc pour la municipali­té et les différents acteurs du tourisme, ouvrant une période d’incertitud­es pour l’avenir de différente­s manifestat­ions, dont le prestigieu­x Montreux Jazz.

Le faible écart, le couac concernant les électeurs étrangers et l’importance de l’enjeu pour la ville ont abouti à une pluie de recours. Pas moins de 97 (dont 91 qui seront jugés recevables) ont été déposés auprès du préfet de la Riviera Pays-d’Enhaut. Avec le résultat que l’on sait aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland