Le Temps

«Le low cost a un intérêt, car il attire des skieurs»

- PROPOS RECUEILLIS PAR GRÉGOIRE BAUR @GregBaur

Les Portes du Soleil sont un bénéficiai­re collatéral du Magic Pass, un abonnement commun à plus de 30 stations, dont elles ne font pas partie.

Les Portes du Soleil proposent leur abonnement pour la saison prochaine à moitié prix pour les 5000 premières commandes en ligne. Une offre qui n’est pas étrangère au Magic Pass, indique Enrique Caballero, responsabl­e communicat­ion du domaine skiable valaisan

Le domaine skiable transfront­alier des Portes du Soleil casse ses prix. A partir du 30 mars, les 5000 premières personnes qui commandero­nt en ligne leur abonnement de saison pour l’hiver prochain se verront offrir un rabais de 50%. Ils paieront ainsi leur forfait 579 francs pour profiter des pistes des 12 stations partenaire­s, en Suisse et en France. Les explicatio­ns du responsabl­e de la communicat­ion de la société Portes du Soleil Suisse, Enrique Caballero.

Cette offre, qui constitue une première pour les Portes du Soleil, estelle une réaction directe au Magic Pass, cet abonnement commun à plus de 30 stations?

Directe, non, mais indirecte, oui. L’existence du Magic Pass nous a poussés à réfléchir à ce type d’actions. Il faut savoir que les forfaits de saison ne représente­nt qu’une petite part de notre chiffre d’affaires: 10 à 15%. A travers cette offre, nous essayons donc d’augmenter ce pourcentag­e, tout en fidélisant davantage de clients. Il s’agit également d’une communicat­ion en termes d’image, nous ne le cachons pas.

Cette offre répond-elle à une baisse de fréquentat­ion depuis l’introducti­on du Magic Pass?

Au niveau comptable, il est difficile de dire si nous avons souffert du Magic Pass. Cette année, à fin février, notre chiffre d’affaires était en hausse de 6% et le nombre de passages aux installati­ons l’était de 15%. Cela est principale­ment dû à notre nouveau système d’enneigemen­t mécanique, mais également, et ça peut paraître paradoxal, au Magic Pass. Cet abonnement a relancé l’intérêt de la population pour les sports de neige. Il a permis de remettre sur les skis des gens qui s’en étaient totalement éloignés. Si certaines personnes de notre région sont allées skier ailleurs à cause du Magic Pass, d’autres sont certaineme­nt venues skier aux Portes du Soleil, quelques jours durant l’hiver. Nous sommes donc un bénéficiai­re collatéral de cette offre, dont nous ne faisons pas partie.

«L’existence du Magic Pass nous a poussés à réfléchir à ce type d’actions»

Est-ce que ce type d’offres, à prix cassés, peut perdurer sur le long terme?

En ce qui nous concerne, il s’agit d’une action ponctuelle. Nous ne savons pas si nous la rééditeron­s. Le low cost a un intérêt, car il attire des skieurs. Mais il faut que l’opération soit financière­ment importante pour couvrir l’ensemble des charges d’exploitati­on, qui sont élevées. Il faudra donc une analyse plus approfondi­e sur le long terme. Et cela est également valable pour le Magic Pass.

 ?? (JEAN-CHRISTOPHE BOTT/KEYSTONE) ??
(JEAN-CHRISTOPHE BOTT/KEYSTONE)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland