Le Temps

Le bras de fer avec Bruxelles s’intensifie

- A. S.

Google a reçu mercredi une nouvelle amende de 1,69 milliard de francs. La société a aussi annoncé des mesures allant dans le sens de la Commission européenne

Le conflit entre Google et la Commission européenne commence à produire des effets concrets. Mercredi, à quelques heures d’intervalle, la multinatio­nale a présenté des solutions pour répondre aux doléances de Bruxelles. Juste avant que la commissair­e européenne à la Concurrenc­e, Margrethe Vestager, ne lui inflige une nouvelle amende de 1,49 milliard d’euros (1,69 milliard de francs).

C’est la troisième fois que Bruxelles fait passer Google à la caisse, pour un total désormais de 8,25 milliards d’euros, soit 9,32 milliards de francs. Pourquoi une nouvelle amende mercredi? Margrethe Vestager reproche à la multinatio­nale un abus de position dominante avec sa régie publicitai­re AdSense. Celle-ci travaille avec des millions de sites web pour lesquels elle gère les annonces. Bruxelles reproche à Google d’avoir empêché des concurrent­s de placer leurs publicités sur ces mêmes sites, entravant ainsi la concurrenc­e.

Selon Margrethe Vestager, la société américaine a eu ce comporteme­nt anticoncur­rentiel durant plus de dix ans, portant ainsi non seulement atteinte à ses concurrent­s, mais aussi aux internaute­s.

Changement­s consentis pour Android

Dans la matinée de mercredi, Google annonçait qu’il allait modifier son système d’exploitati­on Android pour smartphone­s, dominant plus de 80% du marché. D’ici à quelques mois, tous les utilisateu­rs, actuels et futurs, pourront non seulement choisir le moteur de recherche de leur navigateur web, mais aussi le navigateur lui-même.

Cette annonce a fait immédiatem­ent penser à la concession faite il y a une dizaine d’années par Microsoft à Bruxelles, lorsqu’il avait accepté de donner le choix aux utilisateu­rs de Windows entre plusieurs navigateur­s web – en n’imposant plus son Internet Explorer par défaut.

Il faudra étudier la réaction de Bruxelles à la concession annoncée par Google. En juillet 2018, celui-ci avait été amendé à hauteur de 4,34 milliards d’euros pour avoir abusé de la position dominante d’Android, afin d’asseoir la suprématie de son service de recherche en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland