Le Temps

La Fed renonce à relever ses taux cette année

-

La Réserve fédérale américaine (Fed) a changé de cap mercredi en raison d’un ralentisse­ment plus marqué de la croissance et d’une inflation toujours plus contenue

Les taux d’intérêt au jour le jour, qui ont été laissés inchangés mercredi, resteront entre 2,25% et 2,50% en 2019, si l’on se réfère aux projection­s des membres de la Réserve fédérale, dévoilées mercredi à l’issue d’une réunion monétaire.

Ce changement d’approche plus drastique que ne l’anticipaie­nt de nombreux analystes et résolument «colombe», c’est-à-dire très accommodan­t, reflète l’attitude prudente de la Fed vis-à-vis de l’évolution de la conjonctur­e. En décembre, la Fed misait encore sur deux hausses d’un quart de point de pourcentag­e (0,25%) pour 2019.

L’institut d’émission table désormais sur une croissance de 2,1% cette année au lieu de 2, 3% estimée en décembre. L’inflation devrait être aussi plus faible à 1,8% contre 1,9% estimé précédemme­nt.

Le Comité monétaire souligne que l’expansion de l’activité économique de la première économie mondiale «a ralenti» par rapport au quatrième trimestre 2018 et les «récents indicateur­s mettent en avant une croissance plus faible des dépenses des ménages et des investisse­ments des entreprise­s». Un seul relèvement en 2020

Pour 2020, la Fed prévoit de relever les taux une seule fois même si la croissance ne devrait pas dépasser 1,9% et l’inflation devrait parvenir à sa cible de 2%.

Enfin, la banque centrale a annoncé qu’elle cessera en septembre de réduire son portefeuil­le de bons du Trésor et d’obligation­s appuyées sur des créances hypothécai­res (MBS) qu’elle a accumulé à son bilan – qui atteint désormais 4000 milliards de dollars – après la crise. Elle va amenuiser le délestage au rythme de 15 milliards de dollars par mois à partir de mai au lieu de 30 milliards mensuels actuelleme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland