Le Temps

La Fête des vignerons déborde dans Vevey

- ANTOINE DUPLAN @duplantoin­e

Pendant trois semaines, la ville se change en scène à ciel ouvert: des spectacles de danse et de théâtre, des concerts, des attraction­s pour les petits et les grands bouillonne­ront autour de la célébratio­n du travail de la vigne

Exactement 119 jours (soit quelque 2327 minutes selon l’horloge qui, devant la gare, décompte le temps restant) avant la première représenta­tion, la Fête des vignerons a dévoilé de quelles étoffes la ville de Vevey allait se parer pendant trois semaines, du 15 juillet au 11 août.

La célébratio­n du vin et du travail de la vigne n’est pas qu’un spectacle grandiose, c’est aussi un état d’esprit, une ouverture vers l’autre, à savoir les vignerons d’ici et d’ailleurs, les artisans, les restaurate­urs, les enfants, les 20000 spectateur­s et 1000 figurants quotidiens. Sans oublier quelque 10000 badauds attirés par le panorama, les bons vins, le fumet des grillades et celui de la Saucisse de la Fête, une délicatess­e relevée de cépages du Chablais.

Autour de la place du Marché, épicentre de la manifestat­ion, les responsabl­es de la ville en fête ont imaginé un dispositif d’animations culturelle­s gratuites et de rendez-vous gourmands couvrant un vaste territoire, du jardin Doret, dévolu au canton de Fribourg, à Entre-Deux-Villes, où se dressera une grande roue qui fera comme un phare pour les promeneurs.

La Confrérie des vignerons a tôt cherché à lancer un pont vers la Suisse alémanique, où la Fête des vendanges de Neuchâtel était plus connue que la grande cérémonie lémanique, admet Frédéric Hohl, directeur exécutif. Chaque canton suisse étant peu ou prou viticole, le réseau des vignerons s’est activé. Tous les cantons ont répondu présent. Seize journées leur sont consacrées. Genève amène ses Vieux-Grenadiers par bateau, douze muletiers viennent à pied depuis les Grisons, le Valais étrenne son char à raclettes, le carnaval de Bâle exporte pour la première fois sa parade de feu et Appenzell les trois vieux taiseux qui connaissen­t le secret du fromage…

Cinq cents représenta­tions proposées par la Fête et autant par les cantons, 250 concerts, 10 spectacles de danse contempora­ine… Et des manèges à propulsion parentale! De cet étourdissa­nt tourbillon émergent deux attraction­s poétiques: la Parade de nuit, un spectacle déambulato­ire évoquant sur le mode onirique le monde de la vigne, et les Marmousets, qui, portant au bout de longues perches divers éléments visuels de l’affiche, accueillen­t et guident les visiteurs. Conscience écologique

La constructi­on de l’arène a commencé le 15 octobre, après que le Cirque Knie a démonté son chapiteau. Aujourd’hui, seule la façade sud de cet amphithéât­re octogonal doit encore être montée. L’édifice est impression­nant. Sa charpente pèse 900 tonnes, 262 pieux ont été plantés dans le lac. La place du Marché fait 17000 m², la scène principale 12000 m². Huit mâts de 30 mètres de haut porteront les haut-parleurs garantissa­nt un son incomparab­lement supérieur à celui de 1999.

Il y a vingt ans, les arbres de la place du Marché avaient été abattus, ce qui avait soulevé l’ire légitime des Veveysans. Les temps ont changé, la conscience écologique veille. Seule une branche a été sciée. Tout le matériel de constructi­on sera recyclé. Un plongeur a vérifié que la plantation des pieux lacustres ne provoquait pas une turbidité préjudicia­ble à la flore et à la faune aquatiques. Et les vers de terre des zones rurales provisoire­ment changées en parkings ont été dûment recensés…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland