Le Temps

Orchestre Bande-Son

- S. G.

La mode est aux ciné-concerts. Projeter avec accompagne­ment musical en direct des films récents est devenu une tendance durable, du Seigneur des anneaux à Harry Potter et Star Wars, en passant par des performanc­es dirigées par les compositeu­rs eux-mêmes – Vladimir Cosma apprécie autant l’exercice que James Horner. En Suisse romande, l’Orchestre symphoniqu­e Bande-Son n’a pas attendu ce déferlemen­t pour se spécialise­r dans la musique de film. Fondé en 1993, dirigé depuis 2014 par le chef et compositeu­r Thierry Besançon, il s’intéresse cette année au cinéma fantastiqu­e à travers un programme baptisé Contes et légendes et réunissant des extraits des partitions de neuf longs métrages. Dont trois réalisatio­ns de Tim Burton, Edward aux mains d’argent, Sleepy Hollow et Alice au pays

des merveilles, prouvant à quel point la musique de son fidèle collaborat­eur Danny Elfman est pour beaucoup dans la singularit­é de son univers visuel.

Seront aussi joués des arrangemen­ts de James Horner (Willow), James Newton Howard (Peter Pan), Jerry Goldsmith (Legend) ou encore Howard Shore (l’incontourn­able Seigneur des anneaux). Pour l’occasion, les 90 musiciens de Bande-Son seront accompagné­s par les 170 choristes du Choeur universita­ire de Lausanne et du Choeur de la maîtrise du Conservato­ire populaire de Genève, avec en soliste la jeune soprano Marie McCord, étudiante au Conservato­ire de Lausanne.

 ?? (TASHKO TASHEF) ??
(TASHKO TASHEF)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland