Le Temps

Le Pérou s’installe au Mandarin Oriental

- ÉMILIE VEILLON Yakumanka, quai Turrettini 1, Genève, tél. 022 909 00 00, lu-di 12-14h et 19h-22h30, www.yakumanka.ch

Inaugurée au début du mois de mars, la nouvelle cebicheria (restaurant spécialisé en ceviches) du Mandarin Oriental de Genève a l’immense avantage d’être associée au chef star de la gastronomi­e péruvienne. Né à Lima en 1967, le cuisinier, auteur et entreprene­ur Gaston Acurio est devenu en quelques années ambassadeu­r mondial de la gastronomi­e péruvienne.

Son restaurant Astrid y Gaston créé dans les années 1990 a été élu meilleur restaurant d’Amérique latine en 2013. Depuis, il a ouvert une quarantain­e d’adresses dans le monde. La collaborat­ion entre le chef et le groupe Mandarin Oriental a démarré avec le restaurant La Mar by Gaston Acurio au Mandarin Oriental Miami. A Genève, c’est son disciple César Bellido qui sera aux commandes de ce second restaurant Yakumanka en Europe, après celui de Barcelone.

Dans son écrin hyperchic à Genève, le Yakumanka offre une escale latino décontract­ée. Le décor maritime dépaysant est marqué par des tables sans nappes et des murs en briques. Un bar en forme de bateau permet d’observer l’art de la découpe des poissons crus en forme de sashimi, crudo et carpaccio.

Inspirés de la gastronomi­e japonaise, ces grands classiques péruviens sont destinés aux ceviches, à base de poisson frais mariné à la leche de tigre, marinade à base d’agrumes et de coriandre, de tiradito, du poisson cru finement tranché accompagné d’une émulsion ajoutée au dernier moment.

La carte propose aussi des anticuchos, ces brochettes de viande ou de poisson héritées de la populaire street food péruvienne – et l’incontourn­able lomo saltado, un plat composé de boeuf sauté au wok et flambé au pisco. A déguster avec un des cocktails à base de cette fameuse eau-de-vie de vin du Pérou.

Une adresse prometteus­e, donc, qui s’inscrit dans la vague des deuxièmes restaurant­s des grands hôtels genevois misant sur la cuisine fusion. A l’instar de l’Izumi, sur les toits du Four Seasons (Pérou et Japon), de l’Umami du Président-Wilson (Japon et France) ou, dernier-né, du FiskeBar nordique à l’Hôtel de la Paix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland