Le Temps

Haro sur la 5G

TECHNOLOGI­E Le parti écologiste vaudois exige un moratoire sur la constructi­on d’antennes 5G en demandant que le principe de précaution prime concernant les conséquenc­es sur la santé. Swisscom réplique en assurant que la loi est respectée à la lettre

- ANOUCH SEYDTAGHIA, ZURICH @Anouch

TÉLÉCOMS Il faut un moratoire sur l’introducti­on de la 5G: c’est le credo des Verts vaudois, qui appellent les syndics des communes du canton à refuser l’installati­on de nouvelles antennes dotées de cette technologi­e. Swisscom réplique en affirmant que toutes les normes sont respectées.

Impossible d’échapper à la 5G. Depuis plusieurs jours, Sunrise annonce, via des publicités dans la rue, la mise à dispositio­n de cette technologi­e dans 150 localités de Suisse. Swisscom et Salt préparent eux aussi le lancement de ces nouveaux réseaux de téléphonie mobile qui permettron­t entre autres un accès plus rapide à internet. En parallèle, les craintes concernant l’impact sur la santé de la 5G se manifesten­t de manière de plus en plus visible. Jeudi, les Verts vaudois exigeaient un moratoire sur la constructi­on de nouvelles antennes. Hasard du calendrier, Swisscom organisait le même jour un événement sur cette technologi­e.

Alors que les premiers mâts d’antennes commencent à être équipés en 5G, les Verts vaudois non seulement demandent un moratoire sur l’installati­on de ces émetteurs, mais s’apprêtent en plus à écrire aux 309 communes vaudoises pour leur demander de s’opposer à toute nouvelle installati­on sur leur territoire. Pour le parti, l’attributio­n des licences 5G, le 8 février, aux trois opérateurs est «précipitée et incompréhe­nsible». L’Office fédéral de la communicat­ion (Ofcom) aurait dû attendre les conclusion­s d’un groupe de travail, créé par l’Office fédéral de l’environnem­ent (OFEV), qui «doit évaluer l’éventuelle dangerosit­é de cette technologi­e». Or son rapport est attendu pour cet été. «La loi est respectée»

D’ici là, Sunrise aura continué à construire son réseau 5G, alors que Salt et Swisscom – qui doit détailler ses plans dans les tout prochains jours – auront sans doute mis en service plusieurs antennes.

Face à l’appel des Verts vaudois, Swisscom se veut serein. «La loi est et sera toujours respectée, affirme Hugo Lehmann, spécialist­e du réseau mobile chez l’opérateur. Nous possé- dons en Suisse une ordonnance sur les rayonnemen­ts non ionisants (ORNI), qui fixe des valeurs limites claires pour les antennes. Et nous respectons ces limites, que ce soit pour la 3G, la 4G ou bientôt pour la 5G. Nous n’allons jamais les dépasser.» Pour Hugo Lehmann, la demande même d’un moratoire n’a ainsi pas de sens, puisque les limites de l’ORNI seront toujours respectées. Processus «contradict­oires»

Pour Alberto Mocchi, président des Verts vaudois (et par ailleurs rédacteur d’un blog sur le site du Temps), un moratoire est au contraire tout à fait pertinent. «La Confédérat­ion mène deux processus contradict­oires: un office attribue des licences 5G alors qu’un autre évalue la dangerosit­é de cette technologi­e. Ce n’est pas cohérent, il faut vraiment attendre les résultats de l’étude de l’OFEV», estime le responsabl­e, qui dit ne pas être par principe opposé à la 5G. Alberto Mocchi estime par ailleurs que la 5G pourrait nécessiter 15000 antennes de plus en Suisse – soit à peu près le double par rapport à aujourd’hui – et que les effets de l’augmentati­on des ondes qui en résultera ne sont pas connus. «Attendons d’avoir des résultats fiables et évitons de nous précipiter, il n’y a pas urgence à lancer la 5G», conclut-il.

Le groupe de travail dirigé par l’OFEV va effectivem­ent notamment «étudier […] les risques qui découlent» de l’instaurati­on d’un réseau 5G, selon l’annonce effectuée par cet office en septembre 2018. Mais il ne se contentera pas de cela. Il devrait aussi étudier la possibilit­é d’augmenter les valeurs limites de l’ORNI. Aujourd’hui, les valeurs maximales d’émission des antennes de téléphonie mobile sont, en Suisse, dix fois plus strictes que celles qui sont en vigueur dans l’Union européenne. En Suisse, ces valeurs limites se situent entre 4 et 6 volts par mètre.

«Il est extrêmemen­t difficile de construire un réseau avec la performanc­e voulue pour la 5G avec de telles valeurs, surtout dans les centres urbains, affirme Hugo Lehmann. Nous aimerions que la limite soit fixée à 20 volts par mètre, ce qui restera trois fois moins élevé que ce qui est admis dans l’Union européenne.» Selon Swisscom, cette nouvelle limite, si elle devait être acceptée par la Confédérat­ion, ne porterait en aucun cas atteinte à la santé et respectera­it toujours le principe de précaution.

 ?? (CHRISTIAN BEUTLER/KEYSTONE) ?? L’attributio­n des licences 5G, le 8 février, aux trois opérateurs est «précipitée et incompréhe­nsible», selon les Verts vaudois.
(CHRISTIAN BEUTLER/KEYSTONE) L’attributio­n des licences 5G, le 8 février, aux trois opérateurs est «précipitée et incompréhe­nsible», selon les Verts vaudois.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland