Le Temps

La sous-enchère salariale est stable

-

Pour le Seco, les mesures d’accompagne­ment introduite­s il y a quinze ans ont fait leurs preuves. Pour les syndicats, elles sont indispensa­bles

En 2018, les organes de contrôle ont vérifié le respect des conditions de travail dans 42 000 entreprise­s en Suisse et auprès de 173 000 personnes, a indiqué jeudi le Secrétaria­t d’Etat à l’économie (Seco). Le nombre de résidents étrangers de courte durée soumis à l’obligation de déclaratio­n n’a jamais été aussi élevé: ils étaient 244707 en Suisse l’an dernier, contre 100 000 il y a quinze ans, rappelle le syndicat Unia.

Les taux de sous-enchère salariale relevés auprès des employeurs suisses par les commission­s tripartite­s (patrons, syndicats et cantons) sont restés stables à 13%. Les infraction­s aux salaires minimaux fixés au sein de branches couvertes par une CCT ont été constatées dans une entreprise suisse sur quatre (24%).

Dans les entreprise­s de détachemen­t, les taux ont baissé, passant de 16% à 15% de sous-enchère salariale relevée par les commission­s tripartite­s cantonales. Parmi les près de 6000 indépendan­ts contrôlés, une indépendan­ce fictive a été soupçonnée dans 6% des cas.

Les organes d’exécution appliquent une stratégie de contrôle ciblée dans les secteurs à risque. Les résultats ne sont dès lors pas représenta­tifs de la situation globale du marché du travail, avertit le Seco. Les syndicats pour des contrôles renforcés

«Là où on contrôle, on trouve des infraction­s», constate pour sa part Unia. Le rapport du Seco montre qu’il faudra continuer à accorder une très grande attention à la protection des salaires et des conditions de travail, renchérit Travail.Suisse. Les mesures d’accompagne­ment sont donc plus importante­s que jamais. Et il s’agirait plutôt de les développer que de les affaiblir, selon les syndicats.

Unia prédit de «graves conséquenc­es» si le nombre de contrôles venait à baisser en raison de l’accord-cadre avec l’Union européenne ou d’un délai d’annonce plus court. Cela donnerait indirectem­ent du carburant à l’initiative de résiliatio­n de l’UDC qui vise à supprimer la libre circulatio­n, met en garde Unia.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland