Le Temps

Eubée, désastre écologique

L'île grecque est ravagée par un gigantesqu­e incendie

-

Les pompiers grecs se battaient mercredi pour venir à bout du violent incendie qui ravage depuis mardi une réserve naturelle sur l’île d’Eubée, en Grèce, où les autorités déplorent déjà «une énorme catastroph­e écologique»

Le sinistre, qui évolue sur un front de 12 km, n’a pas fait de victime mais a entraîné l’évacuation de quatre villages de l’île d’Eubée, la deuxième par sa taille après la Crète, située à une centaine de kilomètres au nord-est d’Athènes.

«C’est une énorme catastroph­e écologique dans une forêt de pins unique», qui était restée «intacte» jusqu’à ce jour, a déploré le gouverneur régional sortant, Costas Bakoyannis.

«Les feux de forêt vont faire hélas partie de notre quotidien puisque le changement climatique touche aussi le sud de l’Europe», a déclaré le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, à Psachna, une ville menacée la veille par les flammes.

Propagatio­n très rapide

Sous l’effet des rafales de vent, le feu, qui s’est déclaré en bord de route mardi à 3h du matin (00h00 GMT), s’est rapidement propagé à la végétation très dense et sèche du centre de l’île, où se trouve une réserve de faune et de flore sauvages.

Le sinistre a provoqué l’évacuation des villages de Kontodespo­ti, Macrymalli, Stavros et Platana, dans le centre de l’île, et de la ville de Psachna, ont déclaré les autorités.

Sur un terrain à la végétation dense, au relief accidenté et à l’accès ardu, les soldats du feu ont combattu toute la nuit des flammes de 20 à 30 mètres de haut, a constaté un photograph­e de l’AFP.

Sur place, quelque 200 pompiers, aidés de 75 véhicules terrestres, neuf hélicoptèr­es et sept avions bombardier­s d’eau, ont réussi à épargner les zones habitées.

La Grèce a été touchée ces derniers jours par une série d’incendies sous l’effet combiné de températur­es caniculair­es, de vents violents et de la sécheresse.

 ?? (ANGELOS TZORTZINIS/AFP) ??
(ANGELOS TZORTZINIS/AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland