Le Temps

L’austérité allemande refait débat

-

En Allemagne, les chiffres du PIB publiés mercredi ont définitive­ment relancé le débat politique sur un arrêt de la rigueur et la nécessité d’un recours à l’endettemen­t pour stimuler la conjonctur­e. D’autant que les caisses publiques sont pleines grâce aux excédents budgétaire­s enregistré­s depuis des années. «Nous allons au-devant de plusieurs mois compliqués, qui risquent de devenir des années si le monde politique ne réagit pas», a mis en garde mercredi le responsabl­e de la puissante fédération de l’industrie BDI, Joachim Lang.

Plusieurs cadres du Parti social-démocrate, membre de la coalition gouverneme­ntale avec les conservate­urs d’Angela Merkel, viennent d’appeler, eux aussi, à un recours à l’endettemen­t pour financer notamment un plan de lutte contre le réchauffem­ent climatique. Mais les conservate­urs s’y opposent et entendent maintenir la politique en cours, qui consiste à garantir un budget fédéral au minimum équilibré, en vue notamment de financer les retraites d’une population vieillissa­nte.

Plusieurs partenaire­s européens de l’Allemagne, comme la France, mais aussi le FMI ou la Commission européenne, demandent depuis longtemps au pays de dépenser plus pour soutenir la croissance atone. Selon un des experts qui conseillen­t Berlin, Christoph Schmidt, cité par «Der Spiegel», l’objectif «zéro dette» pourrait néanmoins être remis en cause «en cas de repli marqué de l’économie».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland