Le Temps

Une majorité de candidats pour une retraite à 67 ans

- EMMANUEL GARESSUS, ZURICH @garessus

Le questionna­ire Smartvote auprès des candidats au parlement, disponible mardi, signale un soutien majoritair­e à un relèvement de l’âge de la retraite au sein du futur parlement, même en cas de victoire de la gauche, selon la «NZZ am Sonntag»

La tendance est incontesta­ble, selon la NZZ am Sonntag. Le futur parlement sera favorable à un relèvement à 67 ans de l’âge de la retraite. L’hebdomadai­re s’appuie sur les réponses des candidats au questionna­ire Smartvote, qui permet aux électeurs de comparer leur profil à celui des candidats aux élections de cet automne. Les réponses seront disponible­s mardi, mais le journal alémanique déclare être déjà en possession des réponses concernant la retraite.

Même en cas de victoire de la gauche, une majorité se dessine en faveur d’une hausse de l’âge de la retraite. Le sondage indique que 50% des candidats répondent «oui» ou «plutôt oui» à la question: êtes-vous favorable à un relèvement de l’âge de la retraite (par exemple à 67 ans)?

L’image est faussée par le fait que la gauche envoie davantage de candidats dans la bataille électorale. Mais, sur la base de la répartitio­n actuelle, il resterait une majorité de 55%. Et en cas de victoire de la gauche, basée sur le baromètre électoral de la SSR, le taux d’approbatio­n serait de 52%.

La NZZ am Sonntag constate un virage en faveur de cette propositio­n par rapport aux précédente­s élections, en particulie­r au sein du PLR, de l’UDC et des Vert’libéraux. Le débat sur l’évolution démographi­que laisse des traces, selon la politologu­e Silja Häusermann. Les Verts et les socialiste­s sont unis derrière un non. Ils sont maintenant rejoints par le PDC. Le soutien au relèvement est toutefois plus évident en Suisse alémanique qu’en Suisse romande.

Un phénomène de polarisati­on apparaît également, selon l’hebdomadai­re dominical. Au sein des partis, le choix est de plus en plus clair.

Relèvement immédiat

Un fossé existe toutefois entre la base électorale et les directions de parti, selon le politologu­e Georg Lutz. Les électeurs PLR (45%) et UDC (37%) n’ont que de faibles taux d’approbatio­n d’une hausse de l’âge de la retraite, sur la base d’une étude effectuée après les élections de 2015. Dès lors, le peuple ne devrait guère accepter une réforme de la prévoyance vieillesse qui se limiterait à ce seul aspect. L’heure est davantage à la flexibilit­é accrue.

Une initiative des Jeunes PLR, qui demande un relèvement immédiat à 66 ans, puis de le lier à l’évolution démographi­que, va dans ce sens. Les initiants lanceront la récolte des signatures en septembre. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland