Le Temps

Vers une multiplica­tion des trains de nuit austro-suisses

- BERNARD WUTHRICH, BERNE @BdWuthrich

Les CFF et la compagnie ferroviair­e autrichien­ne souhaitent répondre à une demande en forte croissance

Dopée par le débat sur le climat, la demande de déplacemen­ts en train de nuit augmente si fortement que les CFF et les Chemins de fer autrichien­s (ÖBB) ont décidé d'étendre leur collaborat­ion.

Capacités accrues

L'opérateur autrichien est aujourd'hui le leader du transport de nuit sur les parties centrale et orientale du continent. Il exploite le réseau de la Deutsche Bahn et propose déjà des liaisons nocturnes au départ de Zurich et de Bâle en direction de Berlin et Hambourg ou de l'Autriche. Cette prestation sera développée, ont annoncé les deux compagnies lundi. Les liaisons NightJet actuelles «ont atteint leurs limites de capacités». Celles-ci seront accrues. Dans cette perspectiv­e, ÖBB vient d'acquérir treize nouveaux trains NightJet de dernière génération; ils seront disponible­s dès 2022.

Les deux compagnies vont également renforcer la liaison EuroCity diurne Zurich-Bregenz-Munich. Quant à la liaison nocturne Zurich-Prague, exploitée en collaborat­ion avec les Chemins de fer tchèques (CD), elle offrira à l'avenir des voitures-couchettes en plus des wagons-lits actuels.

D'autres relations sont envisagées, en direction d'«autres villes d'Europe restant à définir», dit laconiquem­ent le communiqué des deux entreprise­s. Lesquelles? Des trains nocturnes au départ des villes de Suisse occidental­e sont-ils prévus? Les CFF ne fourniront des détails à ce sujet que lorsque les projets se concrétise­ront, répondent-ils.

Et l’Ouest européen?

Une associatio­n franco-suisse, Objectif Train de nuit, favorable à la réintroduc­tion de ce mode de transport écologique sur la partie occidental­e du continent vient de se former à Paris. Or, la plupart des liaisons ferroviair­es nocturnes ont été supprimées en France au moment de l'arrivée du TGV. Il n'en subsiste que quelquesun­es au départ de Paris.

Le développem­ent de trains de nuit en direction de l'Italie revêt également un intérêt pour la clientèle suisse. Trenitalia propose plusieurs liaisons de ce genre sur le territoire italien, les plus fréquentée­s étant, selon le site internet The Train Line, Bolzano-Rome, Lecce-Milan, Milan-Syracuse et Palerme-Milan.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland