Le Temps

Recours à l’endettemen­t: Berlin prépare les esprits

- AWP

L’économie allemande pourrait entrer en récession au troisième trimestre, a prévenu lundi la Bundesbank

«L’économie pourrait de nouveau se contracter» cet été après un recul de 0,1% du produit intérieur brut (PIB) allemand au deuxième trimestre, a indiqué dans son rapport mensuel la Bundesbank. Une récession est définie par deux trimestres d’affilée de recul du PIB.

L’Allemagne, dont l’économie repose surtout sur les exportatio­ns industriel­les, est pénalisée par la guerre commercial­e. Cette dégradatio­n ravive à Berlin le débat politique sur la nécessité d’abandonner le dogme allemand de l’équilibre budgétaire, en recourant à la dette pour soutenir la conjonctur­e ou, à tout le moins, compenser les effets négatifs de la récession qui se profile. L’Allemagne peut, sur le papier, se le permettre après cinq années de comptes budgétaire­s excédentai­res et des taux d’intérêt pour les emprunts à long terme attractifs.

Olaf Scholz à la manoeuvre

Officielle­ment, le gouverneme­nt continue d’affirmer qu’il n’est pas question de remettre en cause la politique menée depuis plusieurs années et prévue jusqu’à au moins 2021 d’un budget fédéral au moins à l’équilibre, sans recours à de l’endettemen­t supplément­aire.

Mais selon le Spiegel paru ce week-end, Angela Merkel et son ministre des Finances social-démocrate, Olaf Scholz, sont en fait prêts à y renoncer si le pays entre en récession. Olaf Scholz a paru ce week-end préparer les esprits à un recours à l’endettemen­t en cas de crise sévère, dès lors que l’Allemagne resterait dans les clous avec une dette ne dépassant pas la limite fixée de 60% du PIB. «Il est parfois important, lorsque par exemple les choses changent du tout au tout, qu’on ait suffisamme­nt de force pour réagir», a-t-il dit lors d’une journée portes ouvertes à son ministère.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland