Le Temps

Un mois avant la Suisse de demain

Le mouvement écologiste Extinction Rebellion annonce une action à Lausanne aujourd’hui. Avec des risques judiciaire­s à la clé

- SÉBASTIEN ROUX @SebastienR­ouxFR * Le prénom a été modifié

A un mois des élections fédérales, Le Temps consacre 17 pages à ce grand rendez-vous de la démocratie. Zoom sur les enjeux romands, analyses et perspectiv­es

■ Egalité, mobilité, vieillisse­ment, alimentati­on, environnem­ent: entre Genève et Birmensdor­f, cinq reportages illustrent les préoccupat­ions des Suisses sur leur mode de vie

■ Le parlement fédéral, en chiffres et en couleur: une double page d’infographi­es dit tout ce qu’il faut savoir sur les deux Chambres, les élus sortants et les candidats

■ Le photograph­e David Wagnières a arpenté le territoire suisse. Avec une question dans son appareil: les paysages naturels influencen­t-ils le paysage politique?

La Limmat teinte en vert fluo, l'image spectacula­ire a fait le tour du monde. Après onze jours d'actions à Zurich, à Berne ou encore à Lucerne, le mouvement écologiste radical Extinction Rebellion (XR) conclut ce vendredi son «Tour de Suisse» à Lausanne. Le lieu exact de l'action ne sera rendu public qu'au dernier moment. Des débats, des conférence­s et de la

«Les casiers judiciaire­s ont deux parties»

ANTONELLA CEREGHETTI, AVOCATE À LAUSANNE

musique devraient rythmer la journée dans une opération qui se veut festive. Mais qui pourrait cependant flirter avec la légalité: à Londres, à Paris, XR a déjà eu recours à des actions-chocs pour dénoncer la «menace d'un effondreme­nt de notre écosystème». Si les membres les plus actifs se disent prêts à se «sacrifier», tous ne sont pas conscients des risques juridiques encourus en cas d'infraction à la loi.

«Occuper une place publique sans autorisati­on de manifester est susceptibl­e d'une simple contravent­ion, explique l'avocate veveysanne Me Irène Wettstein, engagée aux côtés des activistes. Par contre, un blocage de la route, voire une mise en danger de la population constituen­t une infraction au Code pénal et à la loi fédérale sur la circulatio­n routière.» Pour l'avocate, qui assure également la défense des militants impliqués dans l'action «Roger Federer», contre Credit Suisse à Lausanne (ils s'étaient costumés en joueurs de tennis dans le hall de la banque), les amendes pourraient être comprises entre 300 et 400 francs. «Les amendes inférieure­s à 5000 francs ne sont pas inscrites au casier judiciaire. Cela dit, on manque actuelleme­nt de recul: les autorités tant politiques que judiciaire­s peuvent avoir des appréciati­ons différente­s quant à la répression de telles actions et les conséquenc­es peuvent différer suivant le canton ou la commune.»

Pour Me Antonella Cereghetti, avocate à Lausanne, même si les contravent­ions ne sont pas inscrites au casier judiciaire, il faut garder en mémoire que «les casiers judiciaire­s ont deux parties: l'une peut être consultée par les privés lors d'un engagement profession­nel par exemple, l'autre est à la dispositio­n des autorités et peut contenir des inscriptio­ns d'infraction­s prescrites qui ne sont pas portées à la connaissan­ce des tiers.» Des traces de fichage non accessible­s normalemen­t, mais qui subsistent.

Des activistes déjà condamnés

Ces informatio­ns peuvent-elles entraîner la révocation d'une autorisati­on de séjour pour un résident étranger? «Ce risque me semble exclu au vu de la faible gravité de l'acte commis», estime Me Irène Wettstein, qui sera présente vendredi en qualité d'observatri­ce juridique neutre. Me Antonella Cereghetti est plus prudente: «Cela peut poser des problèmes suivant la situation et le type de permis.»

Autant d'incertitud­es juridiques qui ne découragen­t pas Stéphane*, membre d'Extinction Rebellion à Lausanne: «La justice a eu la main lourde pour les joueurs de tennis à Credit Suisse: ils ont été condamnés à 900 francs par personne plus les frais de justice. Ils ont fait recours.» Une éventuelle condamnati­on pourrait paradoxale­ment aller dans leur sens. «Si la police nous laisse tranquille­s, nous avons toute latitude pour exprimer notre message. Mais si elle nous arrête, nous attirons de la sympathie sur le mouvement et gagnons des membres. Nous connaisson­s les risques, mais quelles que soient les peines encourues, nous irons de l'avant. Cette attitude de sacrifice est la base de la désobéissa­nce civile.»

 ??  ?? Selon le dernier baromètre électoral de la SSR, les Verts passeraien­t devant le PDC lors des élections fédérales du 20 octobre prochain.
Selon le dernier baromètre électoral de la SSR, les Verts passeraien­t devant le PDC lors des élections fédérales du 20 octobre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland