Le Temps

Les défis de l’aéroport

Transports, santé et rapports avec l’Union européenne auront toute l’attention des prochains parlementa­ires genevois. Ils bénéficier­ont d’un siège supplément­aire pour peser dans la balance

- BORIS BUSSLINGER @BorisBussl­inger

A Genève, plusieurs dossiers tiendront vraisembla­blement le haut du pavé ces quatre prochaines années. A commencer par l’aéroport, dont la poursuite du développem­ent est souhaitée par la totalité du spectre politique cantonal. Les défis sont multiples: le bruit, la taxe climatique sur les billets d’avion ou encore l’accessibil­ité du site depuis la Suisse alémanique pour éviter le départ de clients vers Zurich.

La mobilité, ensuite. Comme tous les cantons, Genève cherche à développer ses infrastruc­tures. Le financemen­t d’un train en direction de La Plaine, située au bout du canton, et l’inclusion de nouveaux trams dans les projets d’agglomérat­ion de la Confédérat­ion compteront parmi les priorités des élus du canton à Berne. Une autre affaire préoccupe les Genevois: le transport de marchandis­es dangereuse­s, notamment le chlore.

Les coûts de la santé, bien sûr. Avec les primes d’assurance les plus élevées du pays, Genève commence à s’impatiente­r. Au point que plusieurs politicien­s genevois réclament désormais que les cantons disposent de davantage de marge de manoeuvre pour pouvoir eux-mêmes se saisir du dossier si Berne n’arrive pas à juguler les hausses de primes. Enfin, l’accord-cadre avec l’UE. Comme il n’est de canton plus dépendant d’une bonne relation avec la France, Genève a beaucoup à perdre d’une détériorat­ion des rapports avec Bruxelles. «Accordcadr­e, accord bilatéral, contrat, appelez ça comme vous voulez, dit Antonio Hodgers, le président du Conseil d’Etat, mais Genève a désormais besoin de stabilité et de prévisibil­ité pour sortir du marasme.»

En dehors de ces dossiers principaux, le déménageme­nt de la SSR à Ecublens (VD) préoccupe aussi les Genevois. Ils ont fait leurs calculs: depuis le Valais, le temps pour s’y rendre serait le même que pour aller au bout du lac. Ils se battront jusqu’au bout pour conserver Darius Rochebin dans leur canton.

A noter que, comme le canton de Vaud, Genève bénéficier­a d’un siège supplément­aire au Conseil national l’année prochaine en raison d’une hausse démographi­que. Sa conquête est pour le moment très ouverte. ▅

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland