Le Temps

Le grand renouvelle­ment

La nouvelle députation neuchâtelo­ise ne ressembler­a guère à la précédente

- B. W.

La députation neuchâtelo­ise sera fondamenta­lement remaniée en octobre. Il n’est pas impossible qu’un seul des six sortants, le PLR Philippe Bauer, reste à Berne. Et encore: il va sans doute changer de Chambre et remplacer Raphaël Comte au Conseil des Etats. Celui-ci ne sollicite pas de nouveau mandat, tout comme le socialiste Didier Berberat ainsi que les conseiller­s nationaux Jacques-André Maire (PS) et l’indépendan­t Raymond Clottu (qui siège dans le groupe UDC à Berne). Menacé par les Verts, le popiste Denis de la Reussille n’est pas assuré d’être réélu.

La gauche a conclu une large alliance incluant le PS, le POP, les Verts et Solidarité­S. Cet apparentem­ent lui garantit deux sièges. L’un restera socialiste: le candidat le mieux placé est l’ancien président cantonal Baptiste Hurni. Les Verts, qui présentent une liste forte composée de quatre personnali­tés connues, ont de bonnes chances de repasser devant le POP. Ambitieuse, la vice-présidente des Verts suisses Céline Vara est favorite.

Le PLR conservera son siège. L’ancien bras droit de Didier Burkhalter, Damien Cottier, devrait succéder à Philippe Bauer, mais son activisme provoque quelques irritation­s et le Chaux-de-Fonnier Andreas Jurt se tient en embuscade. L’attributio­n du fauteuil de Raymond Clottu est la principale inconnue. L’UDC, dont la tête de liste est à nouveau Yvan Perrin, le conservera à condition de réaliser un score plus proche de celui des élections fédérales de 2015 (20,4%) que des cantonales de 2017 (11,5%). Dans le cas contraire, la gauche peut espérer le ravir. Les chances du PLR et des Vert’libéraux de s’emparer de ce mandat paraissent plus minces. Au Conseil des Etats, c’est Martine Docourt ou Silvia Locatelli qui remplacera Didier Berberat.

Les grands projets d’infrastruc­tures ayant été votés durant la législatur­e qui s’achève, les dossiers importants pour Neuchâtel seront les crédits de formation, recherche et innovation, les coûts de la santé, la politique des hautes écoles, la fiscalité, l’accès aux marchés publics, la péréquatio­n financière et la libre circulatio­n des personnes. Ce dernier sujet est primordial pour l’économie du canton, qui a besoin de relations stables avec son voisin français. ▅

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland