Le Temps

Le climat et l’énergie à l’agenda

Le canton est très concerné par le réchauffem­ent climatique. Des mesures d’aide sont demandées à Berne

- BERNARD WUTHRICH @BdWuthrich

Riche en glaciers, le Valais est très concerné par le réchauffem­ent climatique. Dans la nouvelle loi sur le CO2, il est prévu de créer un fonds qui pourra financer des mesures préventive­s contre les dommages provoqués par les gaz à effet de serre. Dans le cadre de la nouvelle politique agricole 22+, le canton a demandé l’introducti­on d’une assurance récolte, qui profitera aussi aux viticulteu­rs.

Des décisions importante­s pour le canton sont attendues dans le secteur de l’énergie. Le marché de l’électricit­é pourrait être réorganisé et libéralisé, mais cela dépendra de l’accord-cadre Suisse-UE. Et le Valais s’est battu pour que la redevance hydrauliqu­e reste fixée à 110 francs par kilowatthe­ure de puissance brute. La mesure est cependant limitée à fin 2024. Ce droit d’eau pourrait être revu à la baisse voire flexibilis­é.

Dans le secteur immobilier, le Valais guette les décisions qui seront prises sur la valeur locative ainsi que l’assurance séismes, et plusieurs milieux espèrent toujours un assoupliss­ement de la réglementa­tion sur les résidences secondaire­s. Les relations entre la Suisse et l’UE concernent directemen­t le Valais, limitrophe de la France et de l’Italie. Un autre dossier ouvert est celui du transport de marchandis­es dangereuse­s par la route et par le rail.

Sur le plan électoral, le quatrième siège du PDC (sur huit) est menacé. En raison du rapport de force entre les jaunes et les noirs dans la partie germanopho­ne, le chrétien-social Thomas Egger paraît plus exposé que Philipp Matthias Bregy, qui vient tout juste de remplacer Viola Amherd. La gauche ne cache pas son envie d’obtenir un second mandat à Berne. Les Verts et le PS rêvent tous deux de déléguer l’un des siens pour épauler Mathias Reynard. Le PLR espère aussi décrocher un deuxième fauteuil au Conseil national alors que l’UDC n’est pas à l’abri de la perte de l’un des deux sièges occupés depuis 2015 par Jean-Luc Addor et Franz Ruppen. Au Conseil des Etats, le jeu est ouvert pour la succession de Jean-René Fournier. Il oppose Marianne Maret (PDC) à Philippe Nantermod (PLR) et Mathias Reynard (PS). ▅

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland