Le Temps

TOUT SUR LE PARLEMENT FÉDÉRAL, EN CHIFFRET EN COULEURS

- INFOGRAPHI­ES: PASCAL ERARD TEXTES: YELMARC ROULET

Le parlement suisse, ou l’Assemblée fédérale pour prendre sa désignatio­n officielle, qui sera renouvelé le 20 octobre, est la plus haute autorité de la Confédérat­ion. Les élections fédérales, qui ont lieu tous les quatre ans en automne, offrent une occasion majeure d’influer sur la politique suisse. Non sur tel sujet spécifique, comme lors des votations, mais sur les orientatio­ns principale­s. Dans notre système fédéralist­e de démocratie semi-directe, le parlement partage certes le pouvoir avec «le peuple et les cantons», mais ceux-ci sont plus difficiles à modifier...

Constitué en 1848, en même temps que l’Etat fédéral moderne, le parlement fédéral reproduit le modèle américain du bicamérism­e, avec deux Chambres de pouvoir égal: le Conseil national, où chaque canton est représenté proportion­nellement à sa population, et le Conseil des Etats, où chaque canton compte deux élus, Zurich comme Uri.

Le système en place ne permet toutefois guère de renverseme­nt soudain et les grandes mutations de l’échiquier politique ont mis des décennies pour s’opérer, qu’il s’agisse des avancées de la gauche, du recul du PLR, de l‘érosion des démocrates-chrétiens ou de l’ascension de l’UDC comme premier parti du pays.

Le parlement suisse a également mis son temps pour ressembler davantage à ceux des autres pays européens. Les femmes, qui y restent très minoritair­es, ont dû attendre 1971 pour pouvoir y siéger, tandis que l’âge de la citoyennet­é a été abaissé de 20 à 18 ans en 1991 seulement. Une constante reste la faible participat­ion des citoyens aux élections fédérales. En 2015, elle n’a pas dépassé 48%, ce qui fait des abstention­nistes le «plus grand parti de Suisse».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland