Le Temps

Une année de folie pour Marie Robert

- KNUT SCHWANDER @KnutSchwan­der

Le 8 octobre 2018, Marie Robert, la joyeuse et entreprena­nte cheffe du Café Suisse (16/20), à Bex (VD), recevait son titre de «Cuisinière de l'année» 2019 du GaultMilla­u. Notoriété, affluence record, travaux: elle vient de vivre onzew mois à 100 à l'heure. Une année de folie, «la plus belle et la plus dense de ma carrière», lance-t-elle, rayonnante. «Au début, je n'y croyais pas», se souvient-elle. Mais très vite, elle a ressenti les effets de ce titre: «Il faut avoir la tête sur les épaules. Parce que vous, vous distribuez des prix, mais à nous, il nous manque le mode d'emploi. Et ce titre, c'est une bombe!»

Dès le lendemain de la sortie du guide 2019, Arnaud Gorse, le compagnon de route de Marie Robert qui veille sur la salle et sur la cave, a dû installer une chaise dans la petite salle pour pouvoir répondre au téléphone… toute la journée. Et ça dure encore. Pour ce mois de septembre, le 5, il avait déjà enregistré plus de 1000 réservatio­ns.

Ce rythme endiablé, c'est exactement ce qu'il fallait à la boule d'énergie qu'est Marie Robert. En un rien de temps, elle a changé la déco de son restaurant. L'insolite local d'autrefois, avec ses stucs au plafond et son grand escalier en bois qui s'envole vers les galeries du premier étage, rappelle un saloon de western ou une confiserie de ville d'eau. Il vient de gagner en confort et en couleurs…

Avec la marque Ginox, dont elle est devenue l'ambassadri­ce, la «Cuisinière de l'année» a complèteme­nt reconfigur­é le lieu pendant l'été, pour y installer un outil de compétitio­n aux tons mauves. La couleur, on la trouve aussi dans les assiettes, dont la mise en scène requiert un tel soin que Marie Robert a engagé du monde. Ce titre lui a aussi ouvert les portes de nouveaux fournisseu­rs: «Nous pouvons acheter des produits et des vins qu'on nous refusait auparavant. Mais surtout, un titre, ça booste la motivation et la créativité!»

Cela dit, une année, ça passe vite: le GaultMilla­u 2020 sort le 7 octobre. «L'essentiel, pour nous, c'est de ne pas nous arrêter et de continuer à enthousias­mer nos clients», dit Marie Robert. Attablé au Café Suisse, on se dit que c'est en bonne voie.

Café Suisse, rue Centrale 41, Bex (VD), tél. 024 463 33 98, ma-sa 11h45-14h et 19h-21h30, www.cafe-suisse.ch Chaque vendredi, la rubrique «Un jour, une idée» est réalisée en collaborat­ion avec le GaultMilla­u Channel: www.gaultmilla­u.ch/fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland