Le Temps

Nestlé rêve d’une «Food Valley» vaudoise

- VALÈRE GOGNIAT @valeregogn­iat

Le géant alimentair­e vaudois est l’instigateu­r d’une initiative visant à faire de la région valdo-lémanique une «Silicon Valley» de la nourriture et de la nutrition. Le canton de Vaud, l’EPFL et l’EHL font également partie du comité fondateur

Quatre entités, un objectif. Vendredi, Nestlé, le canton de Vaud, l’Ecole polytechni­que fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) ont annoncé qu’elles unissaient leurs forces pour promouvoir «un pôle d’excellence mondial» dans le domaine de la nourriture et de la nutrition. Cet événement s’est déroulé à huis clos dans le Centre de recherche de Nestlé situé sur les hauteurs de Lausanne. Le conseiller fédéral Guy Parmelin s’en est fait le parrain.

L’objectif de ce projet, baptisé «Swiss Food and Nutrition Valley», tient en une ligne: «Attirer des talents, des start-up et des investisse­ments dans la région.» Si de nombreux échanges ont déjà lieu entre les différents groupes ou les différente­s associatio­ns liés de près ou de loin à l’alimentati­on, cette initiative veut aller un cran plus loin et «renforcer l’écosystème existant».

Réinvestir dans la recherche

«En tant qu’agriculteu­r et responsabl­e du Départemen­t fédéral de l’économie, la production alimentair­e de notre pays me tient particuliè­rement à coeur. Je soutiens donc de telles initiative­s, où les atouts de la Suisse sont mis en avant: recherche, innovation et production», a affirmé Guy Parmelin lors de la rencontre vendredi à VersChez-Les-Blanc (VD).

Derrière cette initiative, Nestlé. «Ces dernières années, on remarque que la multinatio­nale a décidé de réinvestir massivemen­t dans les centres de recherche en Suisse», précise Fathi Derder, futur ex-conseiller national (PLR/VD) mandaté par les quatre entités pour coordonner cette campagne.

La mission de cette «Swiss Food & Nutrition Valley» sera de relever «les principaux défis de l’avenir de l’alimentati­on et de la nutrition à l’aide de la science et de la technologi­e de pointe – de l’agricultur­e aux déchets, des produits innovants aux régimes alimentair­es sains et durables», énumère le communiqué publié vendredi.

Du champ à l’emballage

Car, en termes de nutrition, «la Suisse peut en effet proposer des solutions du champ à l’emballage, avec des entreprise­s à la pointe mondiale comme Firmenich ou TetraPak. Il faut mieux valoriser tout ce savoir-faire et le faire connaître loin à la ronde pour pouvoir attirer tous les talents dans notre région», insiste Fathi Derder.

«Nous prévoyons l’inaugurati­on d’un incubateur de start-up dès l’automne 2020» FATHI DERDER, CONSEILLER NATIONAL (PLR/VD) ET COORDINATE­UR DE SWISS FOOD AND NUTRITION VALLEY

Comment ce projet entend-il se traduire en actions concrètes? «Dès l’automne 2020, nous prévoyons l’inaugurati­on d’un incubateur de start-up sur cette thématique dans le centre de recherche de Nestlé. Il pourrait accueillir jusqu’à une vingtaine d’entreprise­s», se réjouit Fathi Derder.

Celui qui a aussi été le rédacteur en chef de L’Agefi prévoit de multiplier prochainem­ent des actions autour de la planète pour vanter l’écosystème suisse de la nutrition – en particulie­r dans les salons technologi­ques type CES de Las Vegas. «Il n’y a aucun autre endroit dans le monde qui réunit autant de sociétés à la pointe dans ce domaine. Il faut que les meilleurs du monde dans ce secteur le sachent et nous rejoignent», s’enthousias­me-t-il.

Le lancement officiel du projet aura lieu en janvier 2020, lors du prochain Forum économique mondial de Davos.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland