Le Temps

La livre s’envole, portée par l’optimisme sur le Brexit

- LT/AFP

La monnaie anglaise a bondi vendredi, gagnant même temporaire­ment 2% face au dollar et atteignant des niveaux plus vus depuis mai face au billet vert et face à l'euro, dans un contexte d'optimisme sur le Brexit

Vers 17h GMT (19h en Suisse), la livre sterling gagnait 1,78% face au billet vert, à 1,2665 dollar, et 1,39% face à l’euro, à 87,23 pence pour 1 euro, des hausses proches de celles déjà observées jeudi.

La hausse de vendredi a été notamment alimentée par le fait que les pays de l’UE ont donné leur feu vert pour lancer des négociatio­ns «intenses» avec les Britanniqu­es au sujet du Brexit, à vingt jours du divorce.

Avec le bond de 1,9% face au dollar et celui de 1,6% face à l’euro, observés jeudi après que le premier ministre britanniqu­e Boris Johnson et son homologue irlandais Leo Varadkar ont ravivé l’espoir d’un accord sur le Brexit, la livre est «bien partie pour réaliser l’une de ses meilleures séquences de deux jours depuis environ vingt-cinq ans», a souligné Neil Wilson, analyste pour Markets.com.

«Entretien constructi­f»

Plusieurs analystes ont cependant rappelé qu’aucune avancée concrète n’avait eu lieu pour le moment.

Les 27 Etats membres de l’Union européenne ont donné leur feu vert vendredi à leur négociateu­r, Michel Barnier, qui avait rencontré dans la matinée son homologue britanniqu­e, Stephen Barclay, un entretien qualifié de «constructi­f» par le Français.

Un bilan de ces discussion­s sera fait lundi, à la veille d’une réunion des ministres des Affaires européenne­s à Luxembourg. Le résultat sera décisif pour le sommet européen des 17 et 18 octobre, théoriquem­ent le dernier avant le divorce du 31 octobre.

Après une semaine de pourparler­s sans annonce concrète mais marquée par de vives tensions entre Londres et les Européens, un vent d’optimisme s’était levé jeudi après une rencontre entre Boris Johnson et son homologue irlandais Leo Varadkar.

Vers un compromis

Les deux hommes ont assuré entrevoir un «chemin» vers un compromis sur la question clé de la frontière irlandaise, sans toutefois dire concrèteme­nt comment ils comptaient sortir les négociatio­ns de l’ornière. L’Irlande, très soutenue par les Européens, serait en première ligne en cas de divorce sans accord et les conséquenc­es économique­s pourraient être dévastatri­ces pour le pays.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland