Le Temps

Au propre et au figuré, le rugby en pleine tempête

- LIONEL PITTET @lionel_pittet

La menace du cyclone «Hagibis» a poussé les organisate­urs à annuler deux rencontres du premier tour, tandis qu’une troisième est en sursis. Cela fait le bonheur des uns, le malheur des autres, et l’embarras de tous

Alerte climatique sur la planète sport: après la chaleur du Qatar pendant les Championna­ts du monde d’athlétisme, les typhons du Japon pendant la Coupe du monde de rugby.

Hagibis sera ce week-end le dix-neuvième cyclone de la saison à s’abattre sur l’archipel, et il pourrait être le plus violent. Les organisate­urs du tournoi, pour lesquels la sécurité est «la priorité absolue», ont donc pris les devants en annulant deux matchs prévus ce samedi dans la zone menacée: France-Angleterr et Nouvelle-Zélande-Italie. Le doute subsiste au sujet de la rencontre qui doit opposer l’Ecosse au Japon dimanche.

Une autre tempête, au sens figuré celle-ci, gronde: comme le règlement de la compétitio­n interdit le report d’une partie du premier tour à une date ultérieure, elles seront considérée­s comme jouées, avec un résultat officiel de 0-0 qui peut faire les affaires des uns… et le malheur des autres.

Sous pression

Les Italiens, qui conservaie­nt une petite chance d’atteindre les quarts de finale en cas d’exploit contre des All Blacks déjà qualifiés, sont particuliè­rement remontés. «On ne sait jamais ce qui peut se passer, rappelle leur sélectionn­eur, Conor O’Shea. Ces joueurs ont donné leur vie pour le rugby italien et leur Coupe du monde se termine sur un terrain d’entraîneme­nt…»

Autre cas problémati­que, celui de la rencontre en suspens. Si elle devait ne pas se jouer, le nul proclamé entérinera­it l’éliminatio­n de l’Ecosse et la qualificat­ion du Japon. Le sélectionn­eur britanniqu­e a tenté de mettre la pression sur l’organisati­on pour que le match se déroule comme prévu, tandis que ses dirigeants ont fait planer dans la presse la menace d’une action en justice contre la fédération mondiale en cas d’annulation. Une décision sera prise dimanche matin, peu avnt le coup d’envoi. Le cas du match France-Angleterre était pour sa part moins problémati­que, dans la mesure où les deux formations étaient déjà assurées de disputer les quarts de finale avant de s’affronter.

L’organisati­on de la Coupe du monde au Japon, à une période de l’année où le risque de typhon est parfaiteme­nt connu, faisait débat depuis longtemps. Mais World Rugby poursuit l’objectif, comme bien d’autres fédération­s sportives, d’étendre son développem­ent à de nouveaux territoire­s. L’attributio­n de grands événements sportifs fait partie des moyens utilisés pour l’atteindre.

L’oeil du cyclone n’est pas près de s’éloigner de l’archipel. L’été prochain, le Japon accueiller­a les Jeux olympiques d’été du 24 juillet au 9 août. Ce sera déjà la saison des typhons. Et il fera vraisembla­blement chaud comme au Qatar.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland