Le Temps

Après un nouvel incident moteur, Swiss rappelle tous ses A220

- ÉTIENNE MEYER-VACHERAND @EtienneMey­Va

Mardi matin, un vol de Swiss reliant Londres à Genève a dû se poser à Paris. Cet incident a poussé la compagnie à immobilise­r ses A220 pour inspection

La compagnie Swiss a décidé ce mardi 15 octobre d'immobilise­r temporaire­ment l'ensemble de ses 29 appareils C-Series/A220 suite à un troisième incident moteur en quelques mois. Mardi matin, le vol LX359, qui avait quitté Londres pour rejoindre Genève, a été détourné vers l'aéroport Charlesde-Gaulle (CDG) à Paris suite à un problème sur l'un de ses réacteurs.

Les 29 appareils concernés doivent subir une révision de leurs systèmes de propulsion fabriqués par le constructe­ur américain Pratt & Whitney. Ces opérations de vérificati­on entraînero­nt des annulation­s de vols, a indiqué, sans plus de précision, la compagnie. «Les avions doivent tous regagner Zurich ou Genève d'ici à ce soir pour passer à l'atelier, précise une porte-parole de la compagnie. Les vérificati­ons doivent prendre entre quatre et cinq heures par appareil, et nous espérons la reprise d'une activité normale jeudi.» La compagnie avait fait l'acquisitio­n en 2016 de ces A320-100 et A320-300 fabriqués par l'avionneur canadien Bombardier. Ce modèle a été racheté depuis par l'européen Airbus.

Trois incidents en trois mois

Depuis le mois de juillet, il s'agit du troisième incident de ce type concernant un aéronef de Swiss. Le 25 juillet dernier, le vol LX348 reliant Genève à Londres avait déjà dû se poser en urgence à CDG suite à la perte d'une pièce de l'un de ses réacteurs. Le 16 septembre, sur la même ligne, un des réacteurs du vol LX358 avait dû être arrêté par l'équipage. «L'événement de ce matin et les deux incidents de cet été sont comparable­s», a confirmé la porte-parole de Swiss. Selon un recensemen­t du site The Aviation Herald, depuis le 8 septembre 2018, sept incidents concernant les moteurs des avions de ce modèle de la compagnie Swiss ont eu lieu.

Le Bureau d'enquête et d'analyse pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), l'organe français chargé des investigat­ions dans le cadre des accidents d'aviation, a également fait le lien entre les incidents du 25 juillet et du 16 septembre dans un communiqué paru lundi 14 octobre. Le BEA a par ailleurs relancé un appel au public pour retrouver la pièce perdue par le vol LX348.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland