Le Temps

«Legomania» à Genève

- FRANCESCA SERRA Bricklive, du 18 au 27 octobre, Palexpo, Genève. Bricklive.ch/fr/accueil

Désormais sexagénair­es, les fameuses briques multicolor­es ont toujours la cote, divertisse­ment intergénér­ationnel qui plaît aux enfants et détend des parents qui volontiers assistent leurs bambins dans la constructi­on de palais ou de vaisseaux spatiaux inédits. Chez certains adultes, cette activité éducative dépasse le cadre familial et devient une passion, avec tout son corollaire social: musées, clubs associatif­s, forums sur les réseaux sociaux, revues spécialisé­es et foires d’échanges. Cette culture de la brique en plastique a son propre vocabulair­e: un fan de Lego se nomme par exemple un «AFOL» (adults fans of Lego) et la caste suprême réunit les «moccers» (de MOC, my own creation), qui détournent et inventent des modèles originaux pour créer des constructi­ons magnifique­s.

Partisans féroces, amateurs néophytes ou accompagna­teurs d’enfants, tous sont invités à venir pousser les portes de Palexpo pour s’immerger dans cet univers qui propose un programme varié développé pendant neuf jours. On y trouvera effectivem­ent une piscine à briques dans laquelle il sera possible de nager à la manière d’un Oncle Picsou au milieu de ses pièces d’or. Les activités les plus stimulante­s intellectu­ellement tournent autour de l’architectu­re et de l’urbanisme, en effet les participan­ts pourront collective­ment imaginer et construire des villes futuristes. Plusieurs espaces seront aussi dédiés aux activités qui stimulent la motricité, avec des courses en circuit, des rampes mais aussi tout un parcours créé sur mesure pour faire évoluer des petits bolides en Lego, tout-terrain et télécomman­dés. Dans la zone dédiée à Star Wars, vous pourrez construire votre flotte de vaisseaux intergalac­tiques . Les organisate­urs ont également prévu un coin multimédia dédié au gaming, même si ce choix risque de faire grimacer les parents conscients que l’addiction aux écrans devient une problémati­que de santé publique. «Il s’agit d’un espace restreint», nous rassure Nicolas Philippe, chargé de l’événement, «cette adaptation Lego du fameux jeu Minecraft est censée toucher le public des adolescent­s».

A la différence de l’événement Out of the Brick qui avait fait étape à Palexpo en 2018, Bricklive est conçu comme un véritable espace de jeu total et non pas comme une exposition, même si certaines créations de belle taille seront présentées autour de la thématique du monde aquatique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland