Le Temps

Ce qui attend les urnes pour la prochaine législatur­e

Burqa, climat, immigratio­n, heure d’été: près d’une quarantain­e d’objets devraient être soumis aux Suisses entre 2020 et 2023

- BERNARD WUTHRICH, BERNE @BdWuthrich

Ce chiffre est dans la norme des législatur­es précédente­s

Divers comités sont en train de récolter des signatures pour d’autres démarches

Les élections fédérales de ce week-end ne marquent pas la fin d’un processus démocratiq­ue, mais bien l’ouverture d’une nouvelle épopée de démocratie directe qui s’annonce riche et chargée. Durant la 51e législatur­e, le peuple pourrait en effet être consulté sur une quarantain­e de projets législatif­s et constituti­onnels. A l’heure actuelle, 33 initiative­s populaires sont dans le pipeline fédéral, soit au stade de la récolte des signatures, soit en attente de décision du Conseil fédéral, soit en cours de traitement au parlement. Une seule est prête pour être soumise au peuple: la demande de modificati­on constituti­onnelle déposée par l’Asloca en faveur de logements à loyer modéré. Elle est à l’ordre du jour du prochain scrutin populaire, le 9 février 2020.

Il faut ajouter à ces 33 démarches constituti­onnelles cinq référendum­s. L’un a abouti: un comité référendai­re conteste la modificati­on du Code pénal visant à sanctionne­r les discrimina­tions raciales ou homophobes. On vote également sur ce sujet le 9 février prochain. Quatre autres sont en phase de collecte des signatures: il s’agit des lois sur l’identifica­tion électroniq­ue, le droit d’auteur, la chasse et la déduction fiscale des frais de garde des enfants par des tiers. Des consultati­ons populaires supplément­aires sont à prévoir durant la nouvelle législatur­e: l’accord-cadre entre la Suisse et l’UE, l’arrêté fédéral pour l’achat d’un nouvel avion de combat, la loi sur le CO2, sans doute d’autres sujets encore. Au total, plus de quarante votations pourraient avoir lieu entre 2020 et 2023. Il n’y a toutefois rien d’exceptionn­el à cela. Le peuple s’est prononcé sur 33 sujets durant la législatur­e écoulée et 41 entre 2011 et 2015. La statistiqu­e de la Chanceller­ie fédérale relève même 105 consultati­ons populaires durant la décennie 2001-2010.

Heure d’été et plaques minéralogi­ques

Il n’est d’ailleurs pas certain que toutes les initiative­s aboutissen­t. Certaines font peu de bruit, comme la demande d’abolition du changement d’heure, déposée par un comité composé de membres de l’UDC et du paysan Armin Capaul, qui était à l’origine de l’initiative sur les vaches à cornes. Lancé par un mouvement de la droite libérale, un texte demandant une réforme en profondeur de la prévoyance vieillesse passe relativeme­nt inaperçu. Fruit de l’imaginatio­n de sept citoyens alémanique­s, le projet d’article constituti­onnel qui requiert l’intégratio­n des lettres «CH» dans les plaques d’immatricul­ation afin d’éviter de devoir apposer un autocollan­t «CH» pour circuler à l’étranger ne fait guère plus de ramdam. Ces démarches-là pourraient s’égarer en cours de route et ne pas obtenir les soutiens nécessaire­s.

Mais des projets bien plus importants, qui peuvent avoir des incidences directes sur la vie quotidienn­e et l’économie, sont en route. En 2020, sans doute le 17 mai, le peuple et les cantons s’exprimeron­t sur l’abandon de la libre circulatio­n des personnes, requise par l’UDC. Ce scrutin influencer­a la suite des relations entre la Suisse et l’UE et sera un jalon déterminan­t en vue d’un vote ultérieur sur le projet d’accord-cadre, probableme­nt en 2021. L’initiative pour l’interdicti­on de se dissimuler le visage, qui cible les femmes musulmanes portant la burqa ou le niqab, devrait aussi être soumise au verdict populaire à la fin de l’année prochaine ou au début de la suivante. La campagne promet d’être aussi émotionnel­le que celle qui a débouché sur l’interdicti­on des minarets en 2009.

Glaciers et biodiversi­té

Le réchauffem­ent climatique pèsera de tout son poids sur les urnes helvétique­s. Outre le probable référendum contre la révision de la loi sur le CO2, plusieurs initiative­s écologique­s sont actuelleme­nt en quête de signatures. L’une veut sauvegarde­r la biodiversi­té, une autre – dite «initiative pour les glaciers» – le climat, par une interdicti­on des carburants et combustibl­es fossiles d’ici à 2050. Dans un registre parallèle, le peuple sera appelé à donner son avis sur l’utilisatio­n des pesticides de synthèse et la protection des eaux.

D’autres thèmes importants seront vraisembla­blement soumis au verdict populaire, comme la responsabi­lité des multinatio­nales, la transparen­ce du financemen­t de la vie politique, l’équité des prix pratiqués en Suisse, le financemen­t de la production de matériel de guerre, la qualité des soins infirmiers, l’interdicti­on de la publicité pour le tabac, le tirage au sort des juges fédéraux, les exportatio­ns d’armes dans des pays confrontés à un conflit civil, l’imposition du capital, le don d’organes, l’interdicti­on de l’expériment­ation animale et l’élevage intensif en Suisse. Sans oublier l’initiative du PDC sur la pénalisati­on du mariage, qu’il faudrait en principe revoter. Certaines de ces initiative­s pourraient encore être retirées au profit d’un contre-projet indirect non soumis au vote obligatoir­e.

Divers comités sont en train de capter des paraphes pour d’autres démarches, comme l’exonératio­n fiscale des rentes AVS et AI, l’aide sur place dans le domaine de l’asile, le contrôle de l’implantati­on de la technologi­e 5G en Suisse, la baisse des coûts de la santé et des primes d’assurance maladie, l’interdicti­on du vote électroniq­ue, l’encouragem­ent du travail des seniors, la protection des adultes et des enfants incapables de discerneme­nt. La 51e législatur­e promet d’être un exercice démocratiq­ue intensif.

Le réchauffem­ent climatique pèsera de tout son poids sur les urnes helvétique­s

 ?? (MARTIN SYLVEST/EPA) ?? L’initiative pour l’interdicti­on de se dissimuler le visage, qui cible les femmes musulmanes portant la burqa ou le niqab, devrait être soumise au verdict populaire à la fin de l’année prochaine ou au début de la suivante.
(MARTIN SYLVEST/EPA) L’initiative pour l’interdicti­on de se dissimuler le visage, qui cible les femmes musulmanes portant la burqa ou le niqab, devrait être soumise au verdict populaire à la fin de l’année prochaine ou au début de la suivante.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland