Le Temps

Lisa, Carlo, prenez vos responsabi­lités! La lettre ouverte de Christian Lüscher

- CHRISTIAN LÜSCHER CONSEILLER NATIONAL

Chère Lisa, cher Carlo, Je vous félicite pour votre élection à la Chambre des cantons. Vous avez aujourd’hui l’infime privilège de porter haut les couleurs de notre République. Je ne doute pas de votre capacité à défendre l’intérêt général, à maintenir nos liens avec Berne et à écouter notre gouverneme­nt cantonal. Il se trouve que vous aurez dès cette semaine une occasion unique de vous distinguer.

Le 16 novembre, Extinction Rebellion, un groupe qui ne vous est sans doute pas inconnu, menace de perturber l’ordre public dans notre cité et peut-être même à l’aéroport. Cet appel est lancé alors que les Genevois devront s’exprimer le 24 novembre sur l’avenir de notre plateforme aérienne. Dans les jours à venir, il est donc clair que vos voix porteront. Auréolés de vos nouvelles fonctions, vous jouissez d’une belle occasion pour user du magistère de la parole. Je compte sur vous pour appeler solennelle­ment ce groupe à gommer Genève de la carte des actions militantes qu’il entend conduire. Face à ses troupes de sécurité, Mauro vous en sera sans doute reconnaiss­ant.

Par la même occasion, vous pourriez aussi démontrer que vous défendrez corps et âme le travail de nos ministres cantonaux. Il vous suffira pour cela d’appeler le peuple genevois à rejeter l’IN 163 et à adopter le contre-projet porteur d’avenir pour notre aéroport. Antonio, qui oeuvre pour réduire les nuisances environnem­entales et sonores de Genève Aéroport, appréciera sans doute.

Grâce à votre appui, le canton conservera sa crédibilit­é vis-à-vis de Berne, suite à une décision du Conseil fédéral du 14 novembre 2018. Il se réjouira probableme­nt de votre reconnaiss­ance envers la convention d’objectifs dédiée à Genève Aéroport et fraîchemen­t adoptée par le Conseil d’Etat le 28 mai passé. Avec elle, il amplifiera la tradition de développem­ent durable de notre aéroport, au service des 33600 emplois générés par la plateforme, des 17 millions annuels investis pour notre environnem­ent et des 4,1 milliards de plus-value annuelle assurée pour notre bien-être.

Antonio n’aura pas à s’excuser auprès de Simonetta et j’imagine que cette dernière compte aussi sur votre soutien. Quant à l’aéroport, il pourra utiliser un quota bruit et moduler les taxes aéroportua­ires. Il attirera ainsi les avions les plus silencieux dans nos cieux. Puisque l’IN 163 écarte les soutiens sportifs au strict profit de la création culturelle, vous éviterez enfin quelques champs de tension entre Anne et Thierry et offrirez quelques sourires à la rive droite, toujours encline à supporter les Lions de Genève dans leurs belles aventures.

Quant à Nathalie, soucieuse des deniers publics, j’imagine que vous la rassurerez en démontrant votre indéfectib­le envie de défendre la classe moyenne et les locataires. Votre appel lui évitera par exemple d’expliquer aux passagers, aux horlogers exportateu­rs ou bien encore aux contribuab­les qu’ils devront financer d’éventuelle­s indemnités pour des propriétai­res de villas voisines de la piste. Pour clore le chapitre des nouvelles relations que vous entamez avec nos ministres cantonaux, j’imagine que Serge, le ministre de tutelle de l’aéroport, sera sans doute heureux de ne pas risquer le destin de l’aéroport face au Grand Conseil. Avec l’IN 163, il devra se confronter à un parlement qui se distingue par sa propension à produire des textes qui n’aboutissen­t que très rarement.

Chère Lisa, cher Carlo, je conclus cette lettre ouverte en vous invitant – et c’est sans doute l’essentiel – à ne pas affaiblir la Genève internatio­nale. Notre aéroport, comme la Société des Nations, ancêtre de l’ONU, vient de fêter le 11 octobre passé son centenaire. Sa création est intimement liée au développem­ent d’institutio­ns au rayonnemen­t mondial. Avec vous, Didier Burkhalter puis Ignazio Cassis, je me suis battu ces dernières années pour la Genève internatio­nale. Je compte donc sur votre toute fraîche distinctio­n sénatorial­e pour dire haut et fort que les actes d’incivilité ne sont pas les bienvenus. Par ailleurs, vos nouvelles fonctions devraient vous inciter à jouer le jeu du fédéralism­e et de nos engagement­s internatio­naux, en particulie­r l’accord sur les transports aériens qui nous lie avec l’Europe. Elles devraient vous conduire à dire clairement NON à l’IN 163 et OUI au contreproj­et façonné par le Conseil d’Etat, avec l’appui de Berne. ▅

Je compte donc sur votre toute fraîche distinctio­n sénatorial­e pour dire haut et fort que les actes d’incivilité ne sont pas les bienvenus

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland