Le Temps

En attendant la libra, Facebook lance «Pay»

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

La multinatio­nale américaine propose dès cette semaine, aux Etats-Unis, un service de paiement pour Messenger. Il sera ensuite disponible sur WhatsApp et Instagram

Si Facebook a toutes les peines du monde à faire décoller son projet de monnaie virtuelle libra, il n’abandonne pas pour autant ses ambitions dans les paiements en ligne. Ainsi, le groupe basé à Menlo Park, en Californie, a annoncé mardi soir le lancement de «Facebook Pay», un service destiné non seulement à effectuer des paiements au sein du réseau social, mais aussi, à terme, avec ses autres services que sont WhatsApp et Instagram.

Dès cette semaine, ce seront les utilisateu­rs américains de Facebook, mais aussi de Messenger – son applicatio­n de messagerie instantané­e – qui pourront employer le nouveau service. Avec celui-ci, ils seront capables de s’envoyer de l’argent entre eux – comme les utilisateu­rs suisses de Twint le font déjà –, mais aussi d’effectuer des dons pour des oeuvres de charité, d’acheter des billets de concert en ligne ou de verser de l’argent à des entreprise­s présentes sur Facebook Marketplac­e pour acheter produits et services.

Solution unifiée

Il est déjà possible de s’envoyer de l’argent via Messenger et de régler certains achats au sein du réseau social. Mais avec «Facebook Pay», le groupe dirigé par Mark Zuckerberg va proposer une solution unifiée de paiement qui sera ensuite étendue à ses autres réseaux. Cette harmonisat­ion va de pair avec l’ambition du groupe de donner la possibilit­é aux utilisateu­rs de WhatsApp, Facebook, Messenger et Instagram – qui comptent 2,5 milliards d’utilisateu­rs en tout – de communique­r entre eux. Actuelleme­nt, la société est en train de créer une plateforme unique pour tous ses réseaux.

«Facebook Pay» ne se fera pas seul: le réseau social a besoin de partenaire­s financiers pour cela, que ce soit PayPal ou Mastercard, qui s’occuperont de gérer les transactio­ns. Les identifian­ts et codes seront quant à eux enregistré­s par Facebook, qui promet les plus hauts standards de sécurité. Ironie du sort, PayPal et Mastercard se sont retirés récemment du projet de monnaie virtuelle libra, estimant notamment que les risques réglementa­ires étaient trop importants.

Publicité ciblée

On ne sait pas encore quand «Facebook Pay» sera disponible en Suisse – ce sera sans doute le cas en 2020. Ces derniers mois, le réseau social a effectué de nombreux tests pour les paiements, offrant par exemple à des utilisateu­rs indiens de WhatsApp de s’échanger de l’argent au sein de cette applicatio­n.

Côté vie privée, Facebook avertit déjà: toutes les transactio­ns effectuées seront scannées pour afficher ensuite de la publicité ciblée. «Par exemple, si vous achetez un gant de baseball sur Facebook Marketplac­e, vous pourriez voir de la publicité pour une batte de baseball», affirme le groupe. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland