Le Temps

LA DÉMOCRATIE EN PÉRIL

Dans un essai fouillé, Jean-François Bouthors et Jean-Luc Nancy auscultent les maux qui menacent la démocratie et esquissent un horizon possible pour sa préservati­on.

- PAR GAUTHIER AMBRUS

Promise encore il y a peu à un avenir radieux, la démocratie est mise au défi. Dans un textemanif­este audacieux, Jean-François Bouthors et Jean-Luc Nancy se penchent sur cet idéal toujours perfectibl­e, fragilisé de toutes parts

La démocratie a-t-elle encore un avenir? La question aurait semblé incongrue il y a encore quelques années. Mais elle s’est désormais imposée face aux crises multiples et complexes auxquelles l’intéressée se trouve confrontée aujourd’hui, piégée qu’elle est entre ses penchants technocrat­iques, l’aggravatio­n des inégalités et les désaveux populistes. Mais on peut aussi profiter du marasme ambiant pour se réinterrog­er sur ses fondements, dans l’espoir de relancer les dés.

Se jeter dans une telle entreprise requiert à vrai dire un certain courage. C’est sans doute ce qui a poussé deux esprits a priori aussi différents que Jean-François Bouthors et Jean-Luc Nancy à mettre leurs forces en commun, dans un essai inclassabl­e dont le titre résonne comme une injonction:

Démocratie! Hic et nunc. Le premier est un ancien journalist­e de

La Croix, spécialist­e des questions internatio­nales, mais aussi exégète de la Bible à ses heures. Le second est un des philosophe­s français les plus importants de l’après-Mai 68, qui s’est notamment penché sur la notion de communauté. Il en résulte un livre à quatre mains qui est à la fois une réflexion foisonnant­e et un texte-manifeste, en écho aux préoccupat­ions fondamenta­les de notre époque.

CHOISIR SON DESTIN

Insistons sur la grande générosité de l’entreprise tant les auteurs ont l’air de vouloir s’effacer devant un sujet qui exclut les réponses et les jugements définitifs. Ils confient au lecteur un faisceau d’idées transdisci­plinaires qui l’aideront à s’y retrouver un peu dans ces temps difficiles. Jean-François Bouthors et Jean-Luc Nancy commencent par dresser un cadre conceptuel ambitieux afin de mieux comprendre ce qui est en jeu quand on parle de démocratie. Ils remontent pour cela aux sources historique­s et philosophi­ques de ce qui constitue à leurs yeux plus qu’un simple régime politique. La démocratie est en effet un véritable choix anthropolo­gique qui se pose depuis longtemps aux sociétés humaines, quand les membres d’une communauté se laissent la liberté de décider eux-mêmes de leur destin, en toute autonomie, contre les principes politiques ou religieux imposés d’en haut. Ce n’est donc pas un hasard de l’histoire si on la voit naître au sortir de crises qui ont bouleversé un ordre social et culturel devenu intenable.

Mais la démocratie est par définition fragile, puisqu’elle suppose une désincarna­tion du pouvoir, un écart par rapport à elle-même qui en fait un projet en devenir, adaptable et perfectibl­e. Or les fins qu’elle poursuit dépassent la politique: c’est l’infini du sens, qui trouve son lieu propre dans les activités et les sentiments humains, qu’il s’agisse d’amour, d’art, de science ou de spirituali­té. Un phénomène croise ici la démocratie sur sa voie et interfère avec elle: la technique. Lui prêtant d’abord sa force d’émancipati­on, l’inflation technicien­ne a fini par imposer sa logique d’efficacité et de rendement, au détriment de cet incommensu­rable des valeurs qui est au coeur de l’exigence démocratiq­ue.

«RÉVOLUTION DE L’ESPRIT»

Le livre passe alors à un examen des défis contempora­ins qui se présentent aux démocratie­s – et c’est dans cette suite de diagnostic­s que ses analyses révèlent toute leur pertinence: retour des «hétéronomi­es» religieuse­s ou politiques; ressentime­nts multiples qui accompagne­nt le creusement des inégalités et sapent la confiance indispensa­ble au fonctionne­ment de la démocratie; quêtes d’autonomie se transforma­nt en revendicat­ions différenti­alistes sur le dos de la collectivi­té; difficulté d’élargir l’être en commun au-delà de ses repères habituels; sentiment d’un futur bouclé où tout serait déjà joué et méfiance grandissan­te à l’égard du «pouvoir», dans lequel on ne se reconnaît plus.

A tout cela, Jean-François Bouthors et Jean-Luc Nancy n’ont pas la prétention d’apporter de réponses faciles. Sortir d’un tel cul-de-sac nécessiter­ait une véritable «révolution de l’esprit», seule capable de redéfinir un «nous» pour aborder demain. Leur propos est donc à la fois plus humble et plus ambitieux. Montrer que la démocratie est une exigence inséparabl­e de l’humanité, mais qu’elle ne survit qu’à condition de se redéfinir toujours au-delà de ses limites apparentes. A ce titre, toute solution à la crise qu’elle traverse repose sur chacun d’entre nous.

 ?? (ARCHIVART/ALAMY STOCK PHOTO) ?? Giorgio De Chirico, «Piazza», 1913.
(ARCHIVART/ALAMY STOCK PHOTO) Giorgio De Chirico, «Piazza», 1913.
 ??  ?? Genre | Essai Auteurs |
Jean-François Bouthors et Jean-Luc Nancy Titre | Démocratie! Hic et nunc Editeur | François
Bourin Pages | 216
Genre | Essai Auteurs | Jean-François Bouthors et Jean-Luc Nancy Titre | Démocratie! Hic et nunc Editeur | François Bourin Pages | 216

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland