Le Temps

Les agents de joueurs, ingérables et incontourn­ables

- LAURENT FAVRE @LaurentFav­re Jeudi 21 novembre,

L’Université de Lausanne propose jeudi 21 novembre un colloque sur la place et le rôle des agents, au moment où la FIFA est en pleine réflexion sur le sujet

La Faculté de droit, des sciences criminelle­s et d’administra­tion publique de l’Université de Lausanne organise chaque année une demi-journée de réflexion consacrée au droit du sport. Celle de ce jeudi après-midi porte sur un thème d’actualité: les agents dans le football, et avec eux les questions de contrats, régulation­s, transferts. Destiné à un public très averti ou profession­nel, le colloque réunit des avocats, des juristes du Tribunal arbitral du sport, les agents de joueurs Lorenzo Falbo et John Dario, des universita­ires et un représenta­nt du départemen­t Global Transfers & Compliance de la FIFA.

La Fédération internatio­nale se penche actuelleme­nt sérieuseme­nt sur le dossier des agents. Le 26 octobre à Kigali, le Conseil de la FIFA a accepté les recommanda­tions d’un groupe de travail devant mener à une réforme du marché des transferts, et prévoyant notamment de réintrodui­re la licence d’agent de joueur, qui avait été abandonnée en 2015 (au profit d’un système d’enregistre­ment d’intermédia­ires).

Toujours plus d’agents et d’argent

A l’étude également, la création d’une chambre de compensati­on, gérée par une banque, et chargée de collecter et de reverser aux clubs formateurs les indemnités de formation prélevées sur chaque transfert. De nombreuses fédération­s, qui exportent quantité de joueurs lorsqu’ils sont jeunes et n’ont pas encore atteint leur valeur maximale – des pays typiquemen­t comme la Serbie ou la Croatie –, se plaignent en effet de ne jamais recevoir le pourcentag­e qui leur est dû.

La part versée aux agents de joueurs de football est, elle, de plus en plus grande. Enorme, même. Les commission­s représente­nt un marché estimé pour l’année 2018 à plus de 500 millions de francs, en hausse de 150% depuis cinq ans. Dans certains transferts de joueurs superstars, elles atteignent plusieurs dizaines de millions de francs. Autre inflation: le nombre d’intermédia­ires. Dans une transactio­n importante, il y a désormais l’agent qui connaît le club, l’agent qui connaît le joueur, éventuelle­ment l’agent qui connaît l’entraîneur, l’agent qui connaît les montages financiers, etc.

«C’est un sujet très complexe, face auquel la FIFA se retrouve un peu démunie parce que cette activité économique prospère à l’écart de son domaine de compétence, observe Shervine Nafissi, chargé de cours et organisate­ur du colloque. En discutant avec des agents pour préparer ce colloque, on sent qu’eux-mêmes seraient favorables à des mesures qui permettrai­ent de légitimer et crédibilis­er leur profession.»

Le projet de la FIFA prévoit de plafonner le montant des commission­s (10% du montant du transfert pour les agents du club vendeur, 3% de la rémunérati­on du joueur pour ses agents) et de limiter le nombre d’intermédia­ires. «Il n’y a pas de solution simple, prévient Shervine Nafissi. On verra ce qu’amènent les prochaines réformes mais il y aura toujours un moyen de les contourner, et la réglementa­tion aura toujours un temps de retard.»

à partir de 14h. Quartier UNIL-Chamberonn­e, bâtiment Internef, salle 275. Entrée: 300 francs (tarifs spéciaux sur demande pour avocats stagiaires, stagiaires notaires, doctorants, étudiants). Inscriptio­n et renseignem­ents: www.unil.ch/cedidac/inscriptio­n

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland