Le Temps

Les Rêveries d’Eve, made in Genève

- Les Rêveries d’Eve, case postale 4, 1211 Genève 4, tél. 078 793 68 42, www.reveriesde­ve.com FRANCESCA SERRA

Des cercles, des demi-lunes et des obliques, un sertissage discret: l’univers des Rêveries d’Eve évoque d’emblée un minimalism­e affirmé qui égrène des pièces peu imposantes. La subtilité se joue sur la façon d’épouser l’oreille ou le doigt, sur leur manière de capter la lumière.

Il y a par exemple cette mono boucle d’oreille qui intrigue par l’opposition d’une partie ronde derrière le lobe et une petite barre sertie de diamants devant, exquis jonglage de géométries simples autour de l’oreille. Il y a aussi ces bagues qui ont la forme de la lettre grecque oméga et dont la partie visible semble suspendue entre les doigts. Comme l’indique le nom d’une des collection­s les mieux vendues qui s’intitule Urban

Tribe, il s’agit de bijoux faciles à porter, parfaits pour vous accompagne­r du matin au soir dans le rythme effréné de nos existences citadines.

Ces pièces sont réalisées dans un atelier à Genève, dans le quartier de Plainpalai­s, en argent et en or 18 carats, écorespons­ables car recyclés. Dans son laboratoir­e, Silvia Barbagallo peut désormais assouvir son envie dévorante de travailler la matière qui l’a poussée à bifurquer vers la bijouterie après une licence en histoire de l’art.

Après des cours d’initiation auprès de la fameuse école d’art londonienn­e Saint Martin’s School, la Genevoise aux origines sicilienne­s a complété ses études à l’Institut européen de design de Milan avec une spécialisa­tion en haute joaillerie. «C’était l’expérience parfaite qui combinait le dessin technique, la réalisatio­n en 3D et la fabricatio­n manuelle du bijou en atelier. De retour à Genève, je réalisais des gouaches pour des maisons de joaillerie, mais j’avais besoin de créer avec mes mains.»

Actuelleme­nt, l’artisane épanouie est totalement absorbée par la fabricatio­n de pièces uniques qui viennent enrichir la collection Les Merveilleu­ses, clin d’oeil à une inspiratio­n plus bucolique. Pétales et feuilles sont martelés à la main pour des pièces romantique­s comme ce fabuleux ear cuff, sculpture d’oreille qui, au lieu de se contenter du lobe, magnifie tout le pavillon auditif. ▅

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland