Le Temps

L’armée française en deuil

-

Treize militaires ont trouvé la mort dans une collision entre deux hélicoptèr­es, hier au Mali

Treize militaires français de la force «Barkhane» ont trouvé la mort au Mali dans une collision de deux hélicoptèr­es, a annoncé mardi la présidence française. L’accident s’est produit lors d’une opération de combat contre des djihadiste­s.

Il s’agit de l’un des plus lourds bilans humains de l’armée française depuis l’attentat du Drakkar au Liban en 1983, qui avait fait 58 morts. Selon des sources de la Défense, un hélicoptèr­e de combat Tigre a percuté un hélicoptèr­e de manoeuvre et d’assaut Cougar lundi soir, dans la région de Ménaka, aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

Le président français, Emmanuel Macron, a salué «avec le plus grand respect la mémoire de ces militaires de l’armée de terre, six officiers, six sous-officiers et un caporal-chef, tombés en opération et morts pour la France dans le dur combat contre le terrorisme au Sahel», précise le communiqué.

Il «exprime son soutien le plus total à leurs camarades de l’armée de terre et des armées françaises. Il tient à saluer le courage des militaires français engagés au Sahel et leur déterminat­ion à poursuivre leur mission. Il les assure de son entière confiance», conclut le texte.

Cet accident porte à 41 le nombre de militaires français tués au Mali depuis le début de l’interventi­on française en 2013, avec l’opération «Serval».

L’opération «Barkhane», qui a succédé à «Serval» depuis août 2014, mobilise 4500 militaires français dans la bande sahélo-saharienne, une étendue vaste comme l’Europe, en soutien aux armées nationales qui combattent des djihadiste­s affiliés à l’EI ou à Al-Qaida.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland