Le Temps

Noël, la joie au coeur

- ANTOINE DUPLAN @duplantoin­e

A travers une relation sentimenta­le intermitte­nte, une fille à la dérive trouve un sens à la vie durant l’Avent. Signé par un affreux jojo, «Last Christmas» répand le poil à gratter avant de rallier l’esprit de Noël

Kate (Emilia «Daenerys» Clarke) est une fille à la dérive. Fille de migrants croates, mal dans sa peau, elle rêve d’être chanteuse, mais travaille déguisée en elfe dans un magasin d’accessoire­s de Noël. Elle dort sur des matelas de hasard avec un homme occasionne­l ou chez des amis qui l’expulsent après des bris divers; elle ne supporte pas sa mère, elle a une relation conflictue­lle avec sa soeur. Seul Tom trouve grâce à son coeur. Ce garçon au pied léger fait des apparition­s sporadique­s dans la vie de Kate. Il lui ouvre les yeux, lui apprend à voir les trésors cachés de la ville, à regarder le ciel plutôt que le pavé.

La paumée qui se permettait d’ironiser sur ces nobles figures de la charité que sont Bono et Mère Teresa vient à résipiscen­ce. Elle donne un coup de main dans un refuge pour SDF, se réconcilie avec sa mère, fait la paix avec sa soeur et des cadeaux à ceux qu’elle a lésés avant d’organiser une merveilleu­se fête de Noël pour les démunis.

Après avoir crépité de punchlines («Si les hommes devaient supporter les inconvénie­nts de la grossesse, il y aurait de la bière contracept­ive»), mis en scène des personnage­s hauts en couleur comme Santa (Michelle Yeoh), la Chinoise qui vend dans sa boutique tout ce que la Nativité a pu inspirer en matière de kitscherie­s (dont le Christmas Gibbon, un singe rouge qui glapit des chants de Noël…), Last Christmas se dirige vers l’apaisement. Dans une Londres brillant de mille guirlandes et immensémen­t multicultu­relle, les personnage­s laissent l’esprit de Noël descendre sur eux tandis que le film, qui réserve un rebondisse­ment et un coup de théâtre inattendus, rejoint par la tangente le fantastiqu­e de Dickens dans Un Chant de Noël.

Le film emprunte son titre à une chanson de Wham! et la bande-son recourt abondammen­t à l’oeuvre de George Michael. Ces horripilan­tes ritournell­es pop témoignent de l’effondreme­nt du rock anglais dans les années 1980 et suivantes. ▅

V Last Christmas, de Paul Feig (Royaume-Uni, Etats-Unis, 2019), avec Emilia Clarke, Emma Thompson, Michelle Yeoh, Henry Golding, 1h43.

«Si les hommes devaient supporter les inconvénie­nts de la grossesse, il y aurait de la bière contracept­ive» UNE RÉPLIQUE DE «LAST CHRISTMAS»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland