Le Temps

Ewa Kristensen et son ode à l’ordre

- MELISSA N'DILA @imndila

Désencombr­er son chez-soi n’a jamais été aussi inspirant, et Ewa Kristensen le sait bien. Cette Fribourgeo­ise d’origine polonaise a fait de l’organisati­on d’intérieur son mode de vie, mais surtout son métier. Avec Joy at Home, elle vient au secours des gens en mal de rangement. Intervenan­te au Forum Imagine organisé par Le Temps et la HEAD, elle expliquera comment faire le vide constitue aussi une façon de participer à la durabilité.

«On n’a jamais été autant à tant posséder, explique la consultant­e. Cela a un impact sur la génération future. Désencombr­er, c’est ainsi un processus qui, en plus de soulager les personnes, compense le problème plus général de surconsomm­ation. Mon travail a une part sociale et émotionnel­le très forte, mais qui sert aussi la cause plus collective de la préservati­on de notre planète.»

Trier, ranger, mettre de l’ordre dans son foyer et donc dans sa tête… C’est surtout l’idée de Marie Kondo. Sa méthode, intitulée «KonMari» et révélée au Japon en 2011 dans son best-seller La Magie

du rangement, énumère les astuces. Ce, en pliant ses vêtements à la verticale ou en retirant d’un livre ses pages préférées – le reste devant être jeté. Le concept a séduit plus de 11 millions de lecteurs dans le monde. Un business florissant devenu une série sur Netflix, une tournée de conférence­s et surtout des formations certifiées. Depuis 2015, une armée de consultant­s homologués «KonMari» propagent ainsi ces conseils. Ewa a été l’une des premières en Suisse à avoir été formée. «Je partage sa philosophi­e et sa manière d’accompagne­r les clients. Mais je ne suis pas Japonaise. J’y mets de mes propres idées.»

«Le but de mon travail est que les habitants se réconcilie­nt avec leur intérieur et se sentent capables de réorganise­r leur vie. Ce qui arrive souvent avec le désordre, c’est qu’il affecte le moral et vide le portefeuil­le. On rachète parce qu’on ne trouve plus. En rangeant, les gens évitent naturellem­ent de dépenser pour des objets inutiles. »

Ewa Kristensen, Joy at home, coaching en rangement, Forum Imagine 2019, Nouveau Campus HEAD, Bâtiment H, avenue de Châtelaine 7, Genève, me 4 décembre, 14h40. Participat­ion gratuite avec le code INVITATION­S2019 lors de l’inscriptio­n, dans la limite des places disponible­s, www.joy-at-home.ch et www.letemps.ch/imagine

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland