Le Temps

Budget du Pentagone: Pékin dénonce les sanctions contre ses entreprise­s

-

GUERRE COMMERCIAL­E Le budget militaire américain interdit l’achat de différents services auprès d’entreprise­s chinoises

Pékin a condamné jeudi les dispositio­ns du budget américain de la Défense qui entravent le développem­ent d’entreprise­s chinoises, menaçant Washington de prendre des mesures de rétorsion.

Le budget du Pentagone, promulgué la semaine dernière, interdit le recours à des fonds fédéraux pour l’achat de wagons et de bus électrique­s auprès d’entreprise­s chinoises. Cette mesure semble dirigée contre le fabricant chinois de matériel ferroviair­e CRRC et le constructe­ur de véhicules électrique­s BYD.

La loi de finance contient aussi des dispositio­ns concernant Huawei, le géant chinois des télécoms que Washington soupçonne d’espionnage potentiel au profit de Pékin. Elle interdit à l’administra­tion Trump de retirer Huawei de la liste noire qui empêche des entreprise­s américaine­s de travailler avec lui.

Interrogé sur ces dispositio­ns, le porte-parole du Ministère chinois du commerce, Gao Feng, a fait part de «la ferme opposition» de la Chine. «La Chine étudiera attentivem­ent l’impact de la loi sur les entreprise­s chinoises et prendra toutes les mesures nécessaire­s pour protéger leurs droits et intérêts légitimes», a-t-il averti, sans préciser en quoi pourraient consister ces mesures de rétorsion.

Les discussion­s se poursuiven­t

Pékin avait déjà protesté samedi contre le budget du Pentagone, qui préconise le renforceme­nt des liens militaires avec Taïwan et réaffirme le soutien de Washington au mouvement de contestati­on à Hongkong.

Gao Feng n’en a pas moins assuré que les discussion­s se poursuivai­ent avec Washington en vue de la signature d’un accord commercial préliminai­re, première étape du règlement espéré du différend économique entre les deux géants du Pacifique. L’administra­tion Trump a assuré miser sur une signature de l’accord préliminai­re au tout début de janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland