Le Temps

Nouvel Opéra de Fribourg: un «Barbier de Séville» joué dans un décor en or

- STÉPHANE GOBBO @StephGobbo

Directeur artistique du Nouvel Opéra de Fribourg, Julien Chavaz promet une mise en scène audacieuse du classique de l’opéra bouffe

Créé en 1816 dans un théâtre romain, Le Barbier de Séville fait incontesta­blement partie, aux côtés de Aïda, Carmen, La Bohème et autre Don Giovanni, des oeuvres lyriques les plus jouées. Sur un livret de Cesare Sterbini adapté de la pièce éponyme de Beaumarcha­is, Gioacchino Rossini y raconte l’histoire de Rosina, une jeune fille vivant sous la coupe de son tuteur, le docteur Bartolo, qui s’est mis en tête de l’épouser. Mais Rosina aime le comte Almaviva. Celui-ci va alors pouvoir compter sur l’aide du barbier Figaro pour approcher la belle recluse.

Composé en deux semaines

Composé en deux semaines par un Rossini alors âgé de 24 ans, mais qui a déjà une quinzaine d’opéras à son actif, Le Barbier de Séville est une oeuvre emblématiq­ue de l’opéra bouffe. Le voici à l’affiche du Nouvel Opéra de Fribourg (NOF), dynamique structure issue de la fusion de l’Opéra de Fribourg et de la compagnie Opéra Louise. En novembre dernier, le NOF produisait Laïka, le chien de l’espace, un opéra pour enfants de Russell Hepplewhit­e qu’il présentera en avril prochain à l’Opéra-Comique de Paris. Au printemps, il créera également, en coproducti­on avec la scène parisienne de l’Athénée, Mélisande et Pelléas, spectacle de théâtre musical composé par Nicholas Stücklin.

Directeur artistique du NOF, Julien Chavaz définit la musique de Rossini comme «une machine à produire du rythme». Metteur en scène du Barbier de Séville, il admire la «maîtrise absolue de la rupture, de l’effet d’entraîneme­nt et de l’exaltation qui succède à la folie organisée» du compositeu­r italien. Dans sa note d’intention, il qualifie ainsi son approche scénograph­ique: «Je mets en scène les personnage­s dans un immense espace en or, une abstractio­n complète, une image radicale: une sorte de boîte à bijoux dans laquelle chacun et chacune risque de se noyer à chaque instant.» ▅

Julien Chavaz définit la musique de Rossini comme «une machine à produire du rythme»

«Le Barbier de Séville», de Gioacchino Rossini, direction musicale de Sebastiano Rolli et mise en scène de Julien Chavaz. Nouvel Opéra de Fribourg, Théâtre Equilibre, du 29 décembre 2019 au 9 janvier 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland