Le Temps

Allseas ne craint ni le gros temps ni les controvers­es

- E. GR.

La société a son siège social à Châtel-Saint-Denis dans le canton de Fribourg, mais elle est surtout néerlandai­se. Spécialisé­e dans la pose de canalisati­ons sous-marines, elle dispose du plus gros vaisseau du monde, d’un coût de 2,8 milliards de francs

Allseas sentait venir le tsunami et mettait les bouchées doubles pour achever à temps le chantier du siècle. Le 10 octobre, les employés du groupe ancré à Châtel-Saint-Denis réalisaien­t l’exploit, quelque 1000 km plus au nord, de poser 5 km de tubes sur le fond de la mer Baltique en 24 heures. Il fallait un rythme d’enfer pour terminer le gazoduc sous-marin le plus long du monde, et le plus menacé par un imbroglio géopolitiq­ue.

Le groupe fribourgeo­is, qui emploie 4000 personnes et possède 11 navires, a l’habitude de travailler en mer agitée. Nord Stream 2 n’est pas son premier contrat avec le géant gazier russe Gazprom, dont l’ambition à tisser un réseau internatio­nal de gazoducs n’a pas d’équivalent dans le monde. Pour emporter le marché de la constructi­on du gazoduc Turkstream (900 km de long sur le fond de la mer Noire), Allseas avait déployé son tout nouveau Pioneering

Spirit, le plus gros vaisseau du monde en dimensions et en tonnage. Un catamaran de 382 m de long et 122 m de large, capable de soulever une masse de 48 000 tonnes (pour déplacer des plateforme­s pétrolière­s). Et un coût de 2,6 milliards d’euros (2,8 milliards de francs). Gazprom a choisi Pioneering Spirit pour sa capacité unique au monde à poser des tubes à une profondeur sous-marine allant jusqu’à 4000 mètres.

Suisse par son siège social

Fondé en 1985 par le Néerlandai­s Edward Heerema, le groupe Allseas n’a de suisse que son siège social. Toute son activité est tournée vers la mer et les activités maritimes techniquem­ent les plus complexes. Les actionnair­es de cette société non cotée sont principale­ment néerlandai­s. La préhistoir­e du groupe est plutôt ténébreuse. Allseas est le fruit de technologi­es mises au point par le père d’Edward Heerema, un certain Pieter Schelte Heerema, dont la réputation était entachée par son engagement volontaire dans la Waffen SS durant la Seconde Guerre mondiale.

A son décès en 1981, Pieter Schelte Heerema était à la tête d’une florissant­e société de services en mer, difficilem­ent partagée entre ses cinq héritiers. Edward Heerema a bataillé avant de prendre le dessus et de déménager le groupe en Suisse. Depuis, le groupe a connu un développem­ent exponentie­l et posé plus de 20000 km de canalisati­ons sous-marines. Un sans-faute technologi­que et commercial. A l’exception toutefois du scandale provoqué en 2007 par le projet de baptiser le plus grand bateau du monde du nom de l’officier SS Pieter Schelte. Confronté à une vague d’indignatio­n, Allseas fit marche arrière en 2015. Pioneering Spirit était prêt pour affronter les flots.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland