Le Temps

S’il en faut huit…

- N. DU.

LE PLUS TOUCHANT: «L’AFFAIRE SAINT-FIACRE» Maigret retourne dans le village de son enfance. De fait, il est complèteme­nt largué, tout se déroule devant lui.

LE PLUS MAIGRET: «LES CAVES DU MAJESTIC» Retour de Maigret après que son créateur a voulu en finir. Un délice: l’enquête du commissair­e dans les couloirs du grand hôtel cristallis­e sa méthode.

LE PLUS MARQUANT: «FÉLICIE EST LÀ» Il m’est impossible de désigner le meilleur Maigret. Mais disons que celui-ci, dans son sublime duel entre le gros taiseux et une bonne sachant qui a tué, tient du chef-d’oeuvre.

LE PLUS ORIGINAL: «LES MÉMOIRES DE MAIGRET» Le romancier s’amuse à écrire à la place du commissair­e, en se mettant luimême en scène comme écrivain sûr de lui. LE PLUS SENSORIEL: «MAIGRET EN MEUBLÉ» L’éditeur dit que Simenon avait une affection particuliè­re pour ce roman. Il contient une sublime scène de planque de nuit dans un appartemen­t par un Maigret qui rêve d’un sandwich et d’un demi. Tous les sens vibrent.

LE PLUS MODERNE: «MAIGRET TEND UN PIÈGE» Quatre ans avant le roman Psychose, Simenon confronte son flic vieux jeu à un tueur en série dont il décortique la psychologi­e liée à la mère. Etourdissa­nt.

LE PLUS SUISSE: «MAIGRET VOYAGE» Maigret déboule à Lausanne et rencontre un agent de la Sûreté vaudoise. C’est aussi une plongée dans une jet-set internatio­nale très éloignée de ses milieux habituels.

LE PLUS THRILLER: «MAIGRET ET LE FANTÔME» Plongeant dans l’univers d’un collection­neur d’art hollandais plutôt sordide, le roman comprend une hallucinan­te scène chez celui-ci, sur deux chapitres, et un suspense grandiose.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland