Le Temps

Le fantasme russe se réalise

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

La Chine n’aura bientôt plus le monopole de la censure quasi absolue sur internet. Semaine après semaine, son voisin russe progresse à pas de géant sur cette voie. En novembre, le parlement adoptait une loi pour que le pouvoir installe, de force, des logiciels de son choix dans tous les smartphone­s. Et la semaine passée, la Russie a fait un pas de plus pour créer ce qu’elle appelle son «internet souverain».

Officielle­ment, le Kremlin veut pouvoir facilement se déconnecte­r du reste du monde en cas de cyberattaq­ues massives, voire de cyberguerr­e mondiale. Il s’agirait ainsi de protéger les internaute­s russes de menaces extérieure­s.

Mais il est fort possible que Vladimir Poutine ait d’autres idées derrière la tête. Car le président russe songerait bien plutôt à filtrer encore davantage le contenu échangé en Russie, restreigna­nt ainsi la liberté d’opinion. Il serait aussi possible pour le pouvoir de bloquer beaucoup plus facilement l’accès à des sites étrangers, sans devoir passer par des fournisseu­rs d’accès russes. Et l’utilisatio­n, par les internaute­s, de VPN deviendra a priori quasi impossible.

Une sorte de Big Brother national est ainsi en train d’apparaître en Russie, déguisé sous de très belles intentions. Un pas de plus, aussi, vers une balkanisat­ion d’internet, déjà menacé par les coupures de réseaux souvent décidées par Ankara, Téhéran ou Pékin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland