Le Temps

Ebola en RDC: plus de 3000 cas, 2200 morts

-

Depuis le début de l’épidémie de fièvre hémorragiq­ue en août 2018 en République démocratiq­ue du Congo, 3373 personnes ont déjà été contaminée­s par Ebola et le virus a causé un total de 2231 décès, selon le dernier décompte du Comité multisecto­riel de la riposte à l’épidémie. Les provinces troublées du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’est, sont les plus touchées. Les actions de lutte contre Ebola y sont régulièrem­ent perturbées en raison de la présence de nombreuses milices.

Le président russe a remercié dimanche son homologue américain «pour le transfert, via les services spéciaux, d’informatio­ns ayant permis d’empêcher la réalisatio­n d’actes terroriste­s en Russie», a annoncé la présidence russe. Les services de sécurité russes (FSB) ont indiqué avoir arrêté vendredi deux citoyens russes suspectés d’avoir voulu commettre un attentat à Saint-Pétersbour­g, dans «des endroits très fréquentés» lors des célébratio­ns du Nouvel An.

Des centaines d’Irakiens ont bloqué dimanche pour le second jour consécutif l’accès au champ de pétrole de Nassiriyah dans le sud du pays, qui produit 82000 barils par jour. Il s’agit de la première interrupti­on du flux d’or noir en Irak, deuxième producteur de l’OPEP, depuis le début le 1er octobre d’une révolte inédite depuis des décennies contre le pouvoir accusé de corruption et d’incompéten­ce. Plusieurs villes restent en outre paralysées.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland