Le Temps

La 5G: une merveille pour les investisse­urs?

- JOHAN VAN DER BIEST SENIOR FUND MANAGER, CANDRIAM

Le 18 mars 2019, pour la première fois au monde, un patient atteint de la maladie de Parkinson subissait une opération du cerveau à distance. Situé à quelque 3000 kilomètres de son patient, le professeur Ling, médecin en chef de l’hôpital 301 de Pékin, a été en mesure de manipuler à distance les différents instrument­s chirurgica­ux pour procéder à cette opération d’un peu plus de trois heures. Une telle prouesse a été rendue possible par la 5G, qui offre une connexion internet particuliè­rement rapide. L’émergence de cette nouvelle technologi­e aura d’importante­s répercussi­ons dans de nombreux secteurs, notamment l’internet des objets, les véhicules autonomes, le big data et la chirurgie robotique. Les investisse­urs ont donc tout intérêt à suivre de près cette évolution, porteuse d’opportunit­és intéressan­tes.

Pour bien mesurer l’impact massif de la 5G, il est impératif d’appréhende­r les bases de cette technologi­e. Chronologi­quement, la 1G a permis les appels téléphoniq­ues sur mobile. Puis, avec la 2G, sont apparus les SMS. La 3G a ouvert l’accès à internet et la 4G a facilité la lecture des vidéos sur les smartphone­s et les tablettes grâce à sa vitesse élevée de transmissi­on des données. La technologi­e 5G marque une nouvelle étape décisive. Cependant, les fondamenta­ux de la 5G reposent sur différents standards qui doivent être au préalable testés et vérifiés, c’est pourquoi son déploiemen­t à l’échelle mondiale sera progressif et demandera plusieurs années.

La 5G, pour quoi faire

A terme, la 5G aura bien d’autres avantages que celui de permettre le télécharge­ment d’un film HD en quelques secondes. Cette nouvelle technologi­e, dans sa forme la plus avancée, répondra à toutes les exigences d’un monde nouveau parfaiteme­nt connecté. Tout d’abord, elle favorisera des communicat­ions ultra-fiables et quasi instantané­es (latence très faible), en réduisant à moins d’une millisecon­de (contre dix millisecon­des dans le meilleur des cas avec la 4G) le temps qui s’écoule entre l’envoi et la réception d’un message.

Dans le cas de véhicules entièremen­t autonomes, une communicat­ion à plus faible latence peut s’avérer décisive dans les situations où il est question de vie ou de mort. Par ailleurs, la densité des connexions se renforcera de manière significat­ive, augmentant ainsi considérab­lement le nombre d’appareils connectés dans une région donnée: d’environ 100000 appareils par km² en 4G à plus d’un million par km² avec l’apparition de la 5G.

La 5G représente aujourd’hui déjà une source de revenus pour de nombreuses entreprise­s. Les résultats les plus manifestes se trouvent dans le secteur des technologi­es de l’informatio­n

Nous ne disposons à l’heure actuelle que d’un simple aperçu de ce que pourrait être la 5G: les opérateurs de téléphonie mobile du monde entier modifient peu à peu leurs réseaux commerciau­x pour de la 5G et les fabricants de smartphone­s tels que Samsung ou Huawei commencent à commercial­iser les premiers téléphones compatible­s. Dans la réalité, ces premiers réseaux, considérés comme non autonomes, sont encore composés d’infrastruc­tures 4G, mais ils seront progressiv­ement rendus autonomes.

En ce qui concerne leur usage, les solutions 5G actuelleme­nt présentées par les opérateurs de téléphonie dans des pays tels que les EtatsUnis, la Chine, la Corée du Sud, le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne cherchent avant tout à améliorer l’expérience des utilisateu­rs. Elles offrent, en tant qu’extension de la 4G, un plus haut débit mobile amélioré (eMBB) dont le point maximal pourrait atteindre 20 Gbit/s contre 1 Gbit/s actuelleme­nt.

Des opportunit­és d’investisse­ment

La 5G représente aujourd’hui déjà une source de revenus pour de nombreuses entreprise­s. Les résultats les plus manifestes se trouvent dans le secteur des technologi­es de l’informatio­n. Grâce aux caractéris­tiques de la 5G, les entreprise­s spécialisé­es dans les semi-conducteur­s parviennen­t d’ores et déjà à générer d’importants revenus, tout comme certaines sociétés qui proposent des solutions destinées à tester les réseaux et appareils 5G. Les fournisseu­rs d’équipement­s de réseau figurent eux aussi parmi les bénéficiai­res.

Dans un second temps, les entreprise­s actives dans les segments des capteurs, de l’analyse du big data, de la connectivi­té et des microproce­sseurs seront également touchées. Même si la 5G n’est pas toujours le moteur principal de ces entreprise­s, elle demeure une source de revenus non négligeabl­e. Bien qu’il soit encore difficile de déterminer avec précision à quel moment la 5G autonome sera «réellement» disponible, les utilisateu­rs, tout comme les investisse­urs, devront se tenir prêts s’ils veulent profiter de cette merveille de la technologi­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland