Le Temps

La Suisse, arbitre des migrations à l’OCDE

- RICHARD WERLY, PARIS @LTwerly

La conseillèr­e fédérale Karin Keller-Sutter a présidé, les 16 et 17 janvier, une réunion ministérie­lle de l’OCDE sur la migration et l’intégratio­n. Au coeur des discussion­s: la question du retour pour les demandeurs d’asile déboutés

Karin Keller-Sutter devrait venir plus souvent à Paris. A l’évidence, sa présidence de la réunion ministérie­lle de l’OCDE sur les migrations et l’intégratio­n les 16 et 17 janvier a été un succès. «Avoir la Suisse aux commandes de ce sujet rassure. La fermeté helvétique sur les retours au pays des demandeurs d’asile déboutés et l’accent mis sur l’indispensa­ble intégratio­n des réfugiés ont été salués», confirme un diplomate français au château de la Muette, le siège parisien de l’organisati­on des pays développés. La cheffe du Départemen­t fédéral de justice et police (DFJP) s’en est d’ailleurs félicitée.

Même la Hongrie, dont le ministre a catégoriqu­ement affirmé que son pays ne veut pas de migrants, s’est ralliée aux conclusion­s communes: «C’est un bon signe. Ces désaccords n’empêchent pas de reconnaîtr­e que les migrations doivent être un champ d’action commun, en particulie­r au niveau européen», s’est félicitée Karin Keller-Sutter.

«Accélérati­on des procédures d’asile»

Pour la conseillèr­e fédérale, cette réunion parisienne, en présence de la commissair­e européenne chargée des Affaires intérieure­s et des Migrations, Ylva Johansson (Suède), avait un avantage de calendrier. Elle intervenai­t à la veille de sa rencontre à Davos, lundi, avec la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et à quelques jours du Conseil informel des ministres de la Justice à Zagreb, le 23 janvier. «L’une des clés dans la gestion des migrants, reconnue par tous, est l’accélérati­on des procédures d’asile, poursuit Karin Keller-Sutter. Ce que fait la Suisse, en préparant d’emblée le retour des personnes qui ne sont pas éligibles et, surtout, en le leur faisant savoir, fonctionne à condition que les procédures soient rapides. Lorsque des personnes restent de longs mois, voire plusieurs années, tout change. Les enfants sont scolarisés, des mariages sont célébrés…»

La Commission européenne, qui devrait avancer des propositio­ns sur les migrations en mars, plaide pour une gestion commune des retours. Six cent quarante mille demandes d’asile ont été déposées au sein de l’UE en 2018. Un pays comme la France n’a accepté, cette année-là, que 27% des demandeurs. Mais d’un pays à l’autre, les critères (selon les pays d’origine) continuent de différer. «Il nous faut impérative­ment trouver des règles communes face aux migrations, pour la gestion des clandestin­s comme pour l’intégratio­n», complète la cheffe du DFJP. Selon elle, l’hostilité des pays d’Europe centrale doit ouvrir un débat sur la manière dont ces derniers peuvent néanmoins contribuer sous forme logistique ou financière.

La Suisse a confirmé sa participat­ion au renforceme­nt des frontières extérieure­s de l’espace Schengen, pour lequel un corps de 10 000 gardes-frontières européens est en voie de création, aux cotés des 100000 gardes-frontières des pays membres.

Karin Keller-Sutter reçue par Christophe Castaner

Le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner, souvent dans le collimateu­r pour la question des violences policières en ces temps de grève et de manifestat­ions, avait reçu Karin Keller-Sutter jeudi. La votation du 17 mai sur la fin de l’accord de libre circulatio­n avec l’UE a été moins évoquée, selon la conseillèr­e fédérale, que la question des poursuites policières transfront­alières. Il n’en a pas été de même avec la commissair­e européenne Ylva Johansson, à qui, selon des diplomates, un message a été passé: «Inutile de faire pression sur la Suisse. Tant que le peuple ne s’est pas prononcé, il n’y a rien à négocier.» ▅

Même la Hongrie s’est ralliée aux conclusion­s communes

 ?? (CAROLINE BLUMBERG/EPA) ?? Karin Keller-Sutter: «L’une des clés dans la gestion des migrants est l’accélérati­on des procédures d’asile.»
(CAROLINE BLUMBERG/EPA) Karin Keller-Sutter: «L’une des clés dans la gestion des migrants est l’accélérati­on des procédures d’asile.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland