Le Temps

La Suisse attend impatiemme­nt Donald Trump au Forum de Davos

- RAM ETWAREEA @rametwaree­a

DIPLOMATIE Pour la Confédérat­ion, la venue du président américain sur sol helvétique sera l’occasion de relancer les négociatio­ns en vue d’un accord bilatéral de libre-échange. L’an dernier à Washington, c’est luimême qui avait ravivé ce vieux projet qui paraissait mort

La Suisse souhaite ardemment la venue de Donald Trump au Forum économique mondial (WEF) de Davos la semaine prochaine. L’an dernier, sa présence avait été annoncée, mais il avait fait faux bond à la dernière minute. Pour l’édition 2020, les multiples services de la Confédérat­ion (sécurité, protocole) s’accommoden­t avec l’imprévisib­ilité de l’homme fort américain. Le suspense est de mise, d’autant plus que le procès d’impeachmen­t devrait démarrer la semaine prochaine également.

Un tête-à-tête avec la présidente de la Confédérat­ion, Simonetta Sommaruga, est d’ores et déjà programmé pour mardi dans la station alpine. «Ce serait l’occasion de relancer les discussion­s en vue d’un accord bilatéral de libre-échange entre les deux pays», espère un haut fonctionna­ire fédéral.

C’est Donald Trump lui-même qui avait donné une impulsion au projet d’accord de libreéchan­ge. En mai dernier, il avait convoqué Ueli Maurer, alors président, à la Maison-Blanche et avait abordé le sujet. Le conseiller fédéral chargé de l’Economie, Guy Parmelin, avait pris le relais et nommé la cheffe du Secrétaria­t d’Etat à l’économie, Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, en charge du dossier. L’optimisme était de mise et, en juin, le Conseil national avait approuvé la motion «Pour un accord de libre-échange entre la Suisse et les Etats-Unis». La Confédérat­ion souhaite aboutir à un tel accord qui offrirait de nouvelles opportunit­és à l’économie suisse tout en garantissa­nt la sécurité juridique. Mais les négociatio­ns restent calées au stade exploratoi­re.

Le commerce, thème dominant pour la Suisse

Trump ou pas, les échanges commerciau­x seront l’un des principaux thèmes qui mobilisero­nt la délégation suisse à Davos. Le chef de l’Economie, Guy Parmelin, aura de nombreuses réunions de travail. Il rencontrer­a la délégation chinoise en vue de clarifier la participat­ion des entreprise­s suisses dans les travaux d’infrastruc­tures liés à la nouvelle Route de la soie, le méga-projet qui veut relier la Chine au reste du monde par la route, le rail et la mer. L’an dernier, la Suisse a signé un accord dans ce sens et entend participer au financemen­t de certains projets en Asie centrale, particuliè­rement dans les pays où elle a déjà une présence. Des entreprise­s suisses sont d’ores et déjà invitées à saisir les nouvelles opportunit­és.

A Davos, Guy Parmelin rencontrer­a également le ministre indien du Commerce, Piyush Goyal, le ministre malaisien du Commerce et de l’Industrie, Ignatius Darell Leiking, et Paula Guedes, ministre brésilienn­e de l’Economie. Le point commun: la Suisse négocie un accord de libre-échange avec chacun de ces pays. Le conseiller fédéral participer­a par ailleurs à une «mini»-ministérie­lle de l’Organisati­on mondiale du commerce (OMC). Objectif: trouver une solution au blocage de son organe de règlement des différends et préparer la prochaine réunion ministérie­lle qui aura lieu en juin à Noursoulta­n (ex-Astana) au Kazakhstan.

Le Conseil fédéral incorpore

Plus globalemen­t, l’édition 2020 du Forum économique mondial, qui est aussi la cinquantiè­me, mobilisera le Conseil fédéral in corpore. Ensemble, ils ont prévu pas moins de 60 rencontres bilatérale­s. Outre le têteà-tête prévu, mais incertain, avec le président américain, Simonetta Sommaruga s’entretiend­ra entre autres avec la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le vice-premier ministre chinois, Han Zheng.

Comme en 2019, la participat­ion suisse s’organisera par le biais de la Maison de la Suisse qui sera installée sur la patinoire de la station grisonne. Placée sous la direction de Présence Suisse et dotée de plus d’espace que l’an passé, elle accueiller­a les rencontres officielle­s et informelle­s helvétique­s ainsi que diverses activités en marge du Forum. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland