Le Temps

REGARDER GENÈVE, AUTREMENT

- PAR LISBETH KOUTCHOUMO­FF ARMAN @LKoutchoum­off

Le guide «Uncommon Genève» fait le portrait sensible et inspiré d’une ville réputée difficile à saisir

◗ Les guides Uncommon (collectif internatio­nal basé à Malte) ont déjà fait le portrait de Dubaï, d’Alger, du Caire et de Londres. Voici Uncommon Genève, beau livre, réunissant les textes et les photos d’une quarantain­e de contribute­urs, habitants de Genève, de l’historien Michel Porret à l’humoriste Marina Rollman, en passant par Philippe Macasdar, Pascal Décaillet, Carmen Campo Real, Matthieu Mégevand, Marie-Pierre Genecand (journalist­e au Temps) ou encore les photograph­es Patrick Gilliéron Lopreno, Samuel Zeller et Niels Ackerman.

Les deux derniers signent les photograph­ies de couverture, dont celle de ce baigneur en plein crawl dans l’eau anthracite du lac, les façades patricienn­es des quais du Mont-Blanc ou Wilson en arrière-plan, avec au-dessus de gros nuages de pluie. Le ton est donné: il s’agit, au gré de thématique­s, d’itinéraire­s, d’évocations, de regarder Genève autrement, de percevoir un territoire et celles et ceux qui y vivent, de saisir un climat, de rassembler des habitudes, un quotidien, des histoires, de dessiner une ville, en somme.

Dirigé par Malka Gouzer et Laurent Keller, coédité par Uncommon Ltd et la maison Georg, l’ouvrage s’adresse autant aux Genevois qu’aux visiteurs d’un jour. La forte présence de l’eau et la manière dont elle imprime sa marque sur les comporteme­nts sont le sujet qui ouvre le guide, sous la plume de Guillaume Barazzone, avec le chapitre «La Rade» et le rappel des nombreux bains qui ont vu le jour dès le XIXe siècle.

Présence de l’eau encore mais de façon plus cachée, beaucoup moins apprêtée, malheureus­ement presque ignorée, celle qu’apportent l’Arve et le Rhône et dont parle Christian Dupraz. La campagne qui s’invite dans la ville est le thème de plusieurs promenades proposées par Gilles Mulhauser.

GIBETS ET GUILLOTINE­S

Michel Porret rappelle les gibets puis la guillotine (peinte en rouge) qui ont trôné à la place de Neuve et la foule qui s’agglutinai­t pour assister aux mises à mort. La dernière exécution a eu lieu le 24 avril 1862 sur le condamné Maurice Elcy, 21 ans. Difficile d’imaginer que l’élégant parc des Bastions (alors jardin botanique), le Musée Rath et le Conservato­ire de musique jouxtaient les potences… La gare Cornavin, le Remor, le parc Chalchez landes, les Grottes, la Plaine (de Plainpalai­s), le Jardin botanique, le Bois-des-Frères, le futur quartier du PAV, le Salève, mais aussi l’Escalade, la psyché calviniste ou la place de Genève dans la Confédérat­ion constituen­t les tours et détours de ce guide de belle facture où les photograph­ies, au-delà des mots, apportent, très à propos, leurs lumières.

 ??  ?? Genre | Guide Auteur | Dirigé par Malka Gouzer et Laurent Keller Titre | Uncommon Genève
Editeur | Georg Pages | 272
Genre | Guide Auteur | Dirigé par Malka Gouzer et Laurent Keller Titre | Uncommon Genève Editeur | Georg Pages | 272

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland