Le Temps

Une télécomman­de efficace et très simple à utiliser

- FABIEN GOUBET @fabiengoub­et

Avec sa télécomman­de toute simple (et un peu moche), mais bien meilleure que celle de l’Apple TV qu’elle remplace, Salt prouve que la course à la technologi­e n’est pas toujours la meilleure solution

High-tech, c’est mieux que lowtech? Pas toujours. La preuve, une vulgaire télécomman­de TV toute simple se montre bien meilleure que celle, excusez du peu, de l’Apple TV. Oui, la fameuse Siri Remote, bardée de raffinemen­ts technologi­ques dernier cri et de matériaux haute couture. Mais quelle est la malotrue qui ose s’y frotter?

C’est pourtant ce que Salt est parvenu à faire, et avec l’accord de la marque!

Nombre de sites spécialisé­s en ont eu la chique coupée, et des internaute­s de tous pays cherchent à se la procurer – en vain, elle est réservée aux clients Salt. Sans surprise, les prix flambent sur eBay. Une première mondiale de plus pour la jeune société, la première à avoir commercial­isé une offre fibre grand public avec 10 gigabits de débit symétrique.

Horrible verrue

Excellent boîtier multimédia, la belle Apple TV a une horrible verrue sur le nez: sa télécomman­de. Celle-ci est certes très chic, avec son dos en aluminium brossé et sa surface noire glossy. Elle est sans doute de bon goût pour les défilés de mode, mais dans le canapé, c’est une autre histoire. Son pavé tactile est une catastroph­e, comme nous l’écrivions dans notre test de l’offre Salt l’an passé. Le fait d’y combiner des commandes par tapotement­s, par des clics plus francs et par des glissés du doigt complique énormément son utilisatio­n, au hasard pour changer de chaîne ou baisser le son.

Son ergonomie est un échec: trop fine, la Siri Remote s’échappe souvent des mains telle une savonnette à la pomme, et elle finit inlassable­ment par se glisser en douce entre les coussins du canapé. Et puisqu’elle est quasi-symétrique, impossible ou presque de savoir si on la tient correcteme­nt dès qu’on s’en saisit, un défaut particuliè­rement irritant dans le noir. Abonné à l’offre Salt Fiber, j’avais donc cherché une alternativ­e. Ma télécomman­de universell­e Logitech Harmony et celle de mon téléviseur LG ont vite été écartées, car elles ne reproduise­nt pas les commandes tactiles de la Siri Remote. J’ai pu la remplacer par un iPhone, celui de ma copine. Un pis-aller fastidieux qui a failli être fatal à notre couple pour d’obscures raisons. Restait à me tourner vers des marques de télécomman­des universell­es peu connues proposant des produits aux tarifs stratosphé­riques. A 500 francs, j’ai rapidement écarté cette option.

De la citrouille au carrosse

La télécomman­de Salt est l’exact opposé de sa cousine élégante et sophistiqu­ée. C’est une télécomman­de Cendrillon, grossière, un peu moche avec ses traits épais et ses gros boutons physiques. Mais une fois en main, la citrouille se transforme en carrosse. Des boutons

P+ et P- pour zapper, Vol+ et Vol- pour le volume sonore, et un pavé directionn­el qui ridiculise son copain tactile. Quelques boutons de contrôle multimédia («play», «pause», «stop») sont là pour garder la main sur les vidéos sur Netflix et… c’est à peu près tout. Adieu Siri (qui parle à sa télé?), adieu parties de cache-cache dans le canapé. Et le meilleur dans tout cela? Il y a même un bouton veille pour éteindre l’Apple TV et par la même occasion sa

TV. Car

non, Apple n’a pas cru bon de mettre un tel bouton sur sa télécomman­de…

Signalons enfin que ce bâtonnet magique est compatible avec bon nombre de téléviseur­s modernes et d’amplificat­eurs home cinéma, directemen­t au sortir de la boîte pour les TV de marque Samsung, ou après un rapide appairage pour les autres fabricants. Dernier point quelque peu ironique: elle est vendue 19 fr. 95, quand la Siri Remote est proposée à… 65 francs.

Cette anecdote montre en tout cas que plus de technologi­e et de fonctions ne signifie pas pour autant meilleur produit. Il est finalement surprenant qu’Apple, dont la réputation n’est plus à démontrer en termes d’ergonomie et de design, se soit laissé aller en réinventan­t un objet qui n’avait pas le moindre besoin d’évoluer. Sa future Apple TV est attendue pour 2020. Sans la Siri Remote? L’expérience Salt laisse entendre que c’est possible.

La télécomman­de Salt est l’exact opposé de sa cousine élégante et sophistiqu­ée

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland